Les conséquences de cet incident sont importantes explique le Sybert dans un communiqué. L'agent a été immédiatement conduit auprès d'un médecin qui a mis en place un protocole de soins médicaux de six mois ainsi que de nombreux dépistages. "L'attente des résultats peut prendre plusieurs semaines pouvant provoquer un certain stress à la personne concernée ainsi qu'à ses collègues".
Rappel des consignes de tri des déchets de soin
Aiguilles, seringues, cathéters usagés constituent une catégorie de déchets particulière qui doit être évacuée de façon spécifique par les professionnels de la santé ainsi que les personnes en auto-traitements ou utilisant des autotests de dépistage.
Représentant un risque infectieux non négligeable le Sybert rappelle que ces déchets de soins ne peuvent être traités comme des déchets courants et ne doivent en aucun cas être jetés dans la poubelle jaune.
Des boîtes hermétiques disponibles en pharmacie
Le matériel piquant, coupant ou perforant doit être collecté dans des containers prévus à cet effet par l’éco-organisme Dastri. Les patients en autotraitement peuvent en retirer gratuitement en pharmacie sur présentation de leur ordonnance. Ces boîtes hermétiques peuvent recevoir : lancettes, aiguilles, seringues, cathéters... et tout autre objet dangereux qui aurait pu servir aux soins.
Les professionnels de santé (infirmières, médecins...), même en intervention à domicile chez leur patient pour un acte de soin, ne peuvent utiliser les collecteurs des patients. Ils ont une obligation légale de gérer eux-mêmes leurs propres déchets.
- Informations sont disponibles sur le site www.dastri.fr
Les déchets de soin "mous" dans la poubelle grise
Les déchets de soins dits “mous” pouvant être jetés avec les déchets ménagers dans la poubelle grise : bandelettes sanguines ou urinaires, tubulures exemptes de piquants, cotons ou compresses, stylos et flacons d’insuline.