Nouvelle association Lianes à Besançon : lutter contre l’exclusion sociale avec des animaux de compagnie

Après vingt ans d'existence à Strasbourg, l'association Lianes (LIen avec l'ANimal et contre l'Exclusion Sociale) ouvre une antenne à Besançon. Cette association à but non lucratif entend créer ou maintenir le lien social avec des personnes en difficulté, par l’intermédiaire de l’animal de compagnie.

© Minka2507/Pixabay

L’association se propose de prendre en charge deux cas de figure : lorsque la personne a déjà un animal de compagnie mais qu’elle ne peut plus assurer les sorties de son chien ou le soin quotidien de son chat, l’association propose un service de balades depuis le domicile. Si la personne se trouve dans l’impossibilité de subvenir à tous les besoins de son animal, un service de pension est assuré jusqu’à ce que la situation permette à la personne de reprendre son animal. Lorsque la personne n’a pas d’animal de compagnie, les membres de l'association interviennent avec leurs animaux lors de séances de médiation animale en établissement ou à domicile. A la clé, le bien-être, la sortie du quotidien, la création de lien social au sein d’un groupe, autant de bienfaits permis grâce à l’intermédiaire des animaux.

Afin de développer son réseau en Franche-Comté, l’association recherche activement des bénévoles pour assurer les différentes activités, dont des familles d'accueil bénévoles qui seraient disposées à prendre en pension les animaux de compagnie de personnes en difficulté au niveau de toute la région ou effectuer des services à domicile pour des chats et des chiens au niveau du Grand Besançon.

Contacter l’association :

Quitter la version mobile