Ainsi est née l’association Cabordes en héritage dont l’objet officiel et revendiqué est de prendre toutes initiatives pour mettre en valeur le patrimoine vernaculaire des collines du Grand Besançon Métropole et en particulier d’assurer la sauvegarde et la valorisation des constructions en pierre sèche dites Cabordes et de leur environnement proche.
Sur la base d’un pré-inventaire réalisé ces derniers mois, un programme d’activité a été dressé qui va de la recherche d’archives, du simple défrichage des abords à la reconstruction complète en passant par des restaurations limitées une fois que seront finalisées des conventions avec les propriétaires, qu’ils soient publics ou privés.
Nous prévoyons également la création de sentiers de découverte afin que la population puisse s’approprier ce patrimoine, un des derniers vestiges bâtis du passé viticole de Besançon qu’il est bien difficile aujourd’hui d’approcher en dehors du quartier Battant.
Tout est à construire et nous invitons les personnes attirées par notre action à se joindre à nous. La tâche est si vaste que chacun : sédentaire ou actif peut trouver à s’épanouir pourvu qu’il soit animé de bonne volonté.
Notre première action de sensibilisation sera la participation le 23 juin aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM), l’équivalent rural et vernaculaire des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) de septembre.
Nous invitons les Bisontins-es sensibles à la préservation de ce patrimoine à venir découvrir, lors d’un parcours pédestre commenté et illustré, quelques-unes des nombreuses cabordes de Rosemont.
- Date : le 23 juin 2024 de 10h et 17h.
- Parcours sans difficulté mais nécessité d’être équipé de chaussures fermées.
- Accès fléché depuis l’entrée du chemin de l’Oeillet.
- cabordesenheritage@gmail.com
- tél: 06 86 47 22 12