Nouvel an chinois : pourquoi ne se déroule-t-il pas le 31 décembre ?

Ce dimanche 22 janvier marque le début du Nouvel an chinois. Parmi les nombreuses fêtes en Chine, il s’agit de la période la plus importante de l’année pour les Chinois qui se déroule pendant 15 jours.

© Lancier/Pixabay

Chaque année, la date du Nouvel an chinois change en fonction du calendrier lunaire qui est la référence pour toutes les fêtes chinoises, mais il a toujours lieu pendant le premier mois du calendrier chinois. 

L’année 2023 sera l’année du lapin d'eau, l’un des 12 animaux du Zodiaque. Une légende raconte que l’empereur de Jade, le chef des dieux, aurait voulu sélectionner 12 animaux pour établir sa garde personnelle. Il envoya donc sur Terre un émissaire, chargé d’organiser une course entre tous les animaux, pour accéder à la Porte Céleste, passage vers le royaume des dieux. Le rang des 12 signes du zodiaque chinois serait ainsi basé sur l’ordre d’arrivée des animaux sélectionnés par l’empereur de Jade  :

  1. Le Rat
  2. Le Bœuf
  3. Le Tigre
  4. Le Lapin d'eau
  5. Le Dragon
  6. Le Serpent
  7. Le Cheval
  8. La Chèvre
  9. Le Singe
  10. 10.Le Coq
  11. Le Chien
  12. 12.Le Cochon

Des cadeaux pour le Nouvel en chinois ?

Des enveloppes rouges (étrennes) contenant de l’argent sont offertes. Traditionnellement, elles étaient distribuées par les aînés aux enfants et aux jeunes non mariés et avaient surtout la valeur symbolique de porter chance durant toute la nouvelle année. Lors des distributions solennelles par les aînés, la personne qui va recevoir l’enveloppe leur adresse un vœu ou "parole auspicieuse", le plus courant est "félicitations, et faites fortune".

Beaucoup d’enveloppes rouges contiennent une somme modeste, en nombre pair de billets, mais il arrive que ce soit le moyen par lequel une personne professionnellement active remet à ses parents âgés ou à ses enfants toute une année d’argent de poche.

Toutefois, dans une distribution massive des enveloppes rouges (par exemple dans les temples, les institutions publiques, etc.), il contient souvent une pièce de monnaie ronde avec la valeur "1", pour symboliser "la répétition a recommencer par le début".

Lors des visites à la famille et aux amis, dans les jours qui suivent, il est coutume d’offrir une enveloppe aux enfants des visiteurs ou des visités ; beaucoup ont donc soin de s’approvisionner en petites coupures neuves avant la période de la fête.

Quel repas ?

Parmi les plats les plus servis lors du Nouvel an chinois, on retrouve les rouleaux impériaux pour célébrer l’arrivée du printemps, des dumpings de porc pour le changement d’année, des nouilles longues pour symboliser la longévité, du poisson pour symboliser l’abondance et la richesse, du canard laqué pékinois pour symboliser la sérénité et la fidélité, une fondue chinoise pour réunir la famille ou les amis.

Pétards et feux d'artifice

En Chine, la tradition qui consiste à faire exploser des pétards pour marquer le passage de la nouvelle année remonte à fort longtemps. Peu à peu, les feux d’artifice sont venus se mêler à l'impressionnante cacophonie générale du moment. Depuis les manifestations publiques dans les grandes villes aux millions de célébrations privées dans les zones rurales du pays, l'utilisation de feux d'artifice deviennent, désormais, indissociables des festivités.

A minuit, au moment du passage à la nouvelle année, des millions de feux d'artifice se déploiet dans le ciel, dans tous les endroits du pays et beaucoup plus qu'à l'ordinaire.

Quitter la version mobile