Nouveaux panneaux publicitaires : “tout sauf une bonne idée” (EELV)

Europe Ecologie Les Verts (EELV) Besançon a souhaité donner son avis sur les nouveaux numériques installés par la Ville de Besançon ce mois de novembre 2018. Une dizaine d’écrans seront mis en place d’ici le mois de février 2019.
 

© Ville de Besançon ©

« Ces écrans sont asservis en fonction de la lumière ambiante, afin de garantir un bon rendu lumineux par tout temps, de jour comme de nuit et de minimiser la consommation électrique », indiquait la Ville de Besançon dans un communiqué la semaine dernière.

EELV Besançon a souhaité réagir : 

"Tout sauf une bonne idée

Les politiques publiques doivent d'urgence s'adapter à la transition écologique et se mettre au service des citoyens plutôt à celui des entreprises publicitaires.

Après les patinoires énergivores et consommatrices de ressources, EELV regrette la multiplication des panneaux publicitaires implantés partout dans notre ville.

Tout le monde reconnaît l'urgence d'une transition devenue indispensable, dans les faits, les vieilles habitudes de notre société de sur-consommation ont la vie dure et la réflexion sur les choix et orientations en la matière souffre d'une absence cruelle de volonté politique.

Ces panneaux lumineux énergivores correspondent-ils à un besoin réel d'amélioration des services rendus à la population ? Sont-ils sans risques pour la sécurité et l'environnement ? Sont ils cohérents avec la transition et les contraintes budgétaires ? À toutes ces questions, la réponse est non.

Distraction de l'attention nécessaire à la conduite, éblouissement et pollution nocturne, entrave à la visibilité dans les carrefours, restriction encore et toujours de l'espace disponible sur les trottoirs au détriment de la sécurité des piétons, consommation d'énergie inutile, enlaidissement du paysage urbain... Ces panneaux publicitaires n'ont décidément pas d'avantages évidents et beaucoup d'inconvénients.

Ce mobilier vient de surcroît encombrer l'espace public. La multiplication de ces panneaux conduit à avoir moins de place sur nos trottoirs pour les piétons, personnes à mobilité réduite et parents avec poussettes. Ils constituent parfois de réelles entraves à la circulation. Dans une ville où les déplacements piétons occupent une place de plus en plus importante, l'accessibilité doit devenir un enjeu prioritaire.

Il est urgent de libérer nos rues de ces panneaux publicitaires !"

(Communiqué du groupe EELV de l'agglomération de Besançon)

Quitter la version mobile