Livres dans la boucle 2023 : le parrain dévoilé...

Publié le 15/06/2023 - 10:44
Mis à jour le 04/09/2023 - 12:06

Après une 7e édition de tous les records avec notamment 32.000 visiteurs et des retombées économiques importantes pour le territoire, le festival littéraire Livres dans la boucle rouvrira ses portes place de la Révolution à Besançon du 15 au 17 septembre 2023.

Si actuellement le programmation du festival est encore en cours de confirmation, Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, a dévoilé ce mercredi 15 juin les nouveautés de l’évènement et quelques auteurs qui ont confirmé leur venue parmi les 200 prévus.

Le président de cette édition est…

Après Tatiana Rosnay, la littérature fera son grand retour au coeur de Besançon et dans le Grand Besançon sous la présidence de Dany Laferrière, académicien depuis 2013, auteur, réalisateur et journaliste. Il est connu notamment pour son premier ouvrage intitulé Comment faire l’amour à un nègre sans se fatiguer paru en 1985.

Quelques auteurs dévoilés

Parmi les auteures et auteurs qui ont confirmé leur présence à la 8e édition de Livres dans la boucle :

  • Amélie Cordonnier
  • Wilfired N’Sondé
  • Jean-Baptiste Andrea
  • Hugo Lindenberg
  • Négar Djavadi
  • Mathieu Sapin
  • Laurent Binet
  • Léonor de Récondo
  • R.J Ellory
  • Eric Fottorino
  • Et le Bisontin Guy Boley

Les nouveautés du festival

Comme chaque année, le festival ouvre son chapiteau place de la Révolution et propose une programmation dans plusieurs lieux du centre-ville et de l’agglomération du Grand Besançon. Ainsi, des rendez-vous se dérouleront au musée des beaux-arts et d’archéologie (auteurs et illustrateurs jeunesse), au Scénacle (auteurs et dessinateurs de BD) et dans sept médiathèques du Grand Besançon pour des rendez-vous lecture.

Nouveautés : La Comédie de Besançon fera partie des lieux de rendez-vous publics avec ses 107 places assises.

Pour un public empêché, Livres dans la boucle s’exportera au CHU de Besançon pour des rencontres avec des auteurs dans la bibliothèque de l’hôpital à destination des patients et des personnels. La maison d’arrêt sera également investie par le festival pour des ateliers avec des détenus.

150e anniversaire de Colette

Le festival célèbrera Colette, personnalité attachée à Besançon, écrivaine et figure du féminisme. Plusieurs temps forts seront consacrés à elle et son 150e anniversaire le 15 septembre tels que la projection du film Colette de Wash Westmoreland, une grande rencontre autour de l’œuvre de Colette avec deux spécialistes Emmanuelle Lambert et Frédéric Maget et une lecture musicale de textes de Colette à l’auditorium du conservatoire par Marie-Christine Barrault et François Marthouret, et la mise en musique par l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté.

La Catalogne à l’honneur

Après les lettres nordiques en 2022, Livres dans la boucle laisse place aux lettres catalanes avec la collaboration de l’institut Ramon Llull. Les premiers auteurs confirmés sont : Eva Baltasar, Meritxell Marti et Xavier Salomo, Nadia Hafid et Miquel de Palol.

Une soirée spéciale Ukraine

Le 14 septembre, une soirée spéciale se déroulera au siège du Crédit Agricole Franche-comté, partenaire du festival sur le thème de l’Ukraine. Iegor Gran, auteur moscovite, est le grand invité de ce rendez-vous ouvert au public. Auteur très engagé pour la défense de ukrainienne, Iegor Gran a ému en septembre 2022 avec son livre Z comme Zombie, référence à la lettre peinturée en blanc sur les véhicules russes. Bouleversé par la guerre en Ukraine, il y décrit ses horreurs, à mi-chemin entre le pamphlet et le journalisme subjectif.

Infos pratiques

  • Festival Livres dans la boucle
  • Du 15 au 17 septembre 2023
  • Vendredi : 15h-19h
  • Samedi : 10h-19h
  • Dimanche : 10h-18h30
  • Toutes les rencontres seront gratuites
  • Réservation conseillée mais pas obligatoire pour les rencontres
  • Ouverture des réservations fin août sur le site de Livres dans la boucle
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %