Nouveau pôle multimodal de Saint-Vit, le premier de grande envergure autour de Besançon

Publié le 27/10/2022 - 17:21
Mis à jour le 27/10/2022 - 16:23

Préfet du Doubs, sénatrice du Doubs, présidente de Grand Besançon Métropole, vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté, vice-président du Département du Doubs et maire de Saint-Vit étaient réunis ce jeudi 26 octobre pour inaugurer le nouveau pôle multimodal sur le parvis de la gare de Saint-Vit, deuxième commune du Grand Besançon (5.000 habitants).

Il s'agit du premier pôle multimodal d'envergure créé autour d'une halte ferroviaire en périphérie de Besançon.

Les nouveaux aménagements réalisés sur le site de la gare de Saint-Vit, commune située aux portes du Jura et de la Haute-Saône, visent à faciliter le déplacement des habitants en concentrant sur un lieu unique, l’ensemble des modes de transports disponibles : train, car, vélo, covoiturage.

Ce jeudi matin, tout le monde parlait écologie. D’autant plus que cette inauguration s’est déroulée sous un soleil relativement chaud pour une fin octobre dans le Doubs. Une preuve en direct qui pourrait stimuler les décideurs à avancer plus rapidement vers des modes de transport plus doux que la voiture pour les trajets quotidiens. D’ailleurs, Michel Neugnot, vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté a déclaré : « Il faut accélérer ! ». 

Ainsi, au pôle multimodal de Saint-Vit, les travaux qui se sont déroulés de février à août 2022 ont consisté à :

Aménager des stationnements destinés à l’ensemble des pratiques de déplacement :

Côté sud (parvis de la gare) :

  • Une zone de dépose-minute devant le parvis de la gare
  • Un parking aménagé comptant environ 55 places dont deux pour les personnes en situation de handicap
  • L’augmentation de la capacité de stationnement des vélos avec la pose d’arceaux. Création d’u espace pour la mise en place de boxes à vélos sécurisés.

Côté nord (rue de l’Industrie ) :

  • Posé d’arceaux vélos
  • Dépose-minute
  • Réservation de 10 places pour les usagers pratiquant le covoiturage

Réaliser deux arrêts de car Ginko aux normes pour PMR en lien direct avec la gare et le centre-ville.

Assurer des itinéraires piétons sécurisés, notamment par l’aménagement d’une traversée piétonne gérée par feux tricolores sur la RD 673 et l’aménagement d’un parvis aux normes PMR devant la halte ferroviaire.

Aménager un réseau de cheminement pour sécuriser et faciliter les modes actifs (piétons et cycles) entre la gare, l’espace public de la salle des fêtes et le centre-ville ancien de la commune où se situe un grand nombre de commerces. Environ 200 mètres linéaires de voir verte ont été réalisés.

Seconde phase : un nouveau parking 

Le maire de Saint-Vit Pascal Routhier prévoit prochainement l’aménagement d’un nouveau parking situé de l’autre côté de la voie ferrée sur la zone de la Coupotte. L’espace appartient déjà la municipalité, reste à démarrer les travaux.

Un hall de gare fermé depuis 10 ans

Depuis 10 ans, la gare est fermée. Fenêtres et portes condamnées, c’est en quelque sorte un point noir tant d’un point du vue pratique que d’un point de vue esthétique. Pascal Routhier souhaiterait y ouvrir un espace de co-working à l’étage et un kiosque (café, boulangerie, presse) au rez-de-chaussée. Ce projet est encore au stade de réflexion.

Le pôle multimodal en chiffres

Pour financer les aménagements de ce nouveau pôle multi transports :

  • État : 278.000 euros
  • Grand Besançon Métropole : 202.000 euros
  • Région : 180.000 euros
  • Dreal : 148.000 euros
  • SNCF : occupation du parking
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.04
couvert
le 22/02 à 12h00
Vent
5.06 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %