Nouveau lieu, billets moins chers, 3 jours, programmation inédite… La 11e édition de Détonation entre dans une nouvelle ère !

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Jean-Pierre Côte-Colisson, dit "Tico", programmateur de La Rodia et du festival Détonation. © Alexane Alfaro

”Il fallait absolument que ça continue !” a déclaré Aline Chassagne, présidente de La Rodia et adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, ”on est super heureux d’être arrivés à un consensus, d’avoir eu toutes ces discussions et cette concertation avec la habitant(e)s”. 

Pour David Demange, directeur de La Rodia, ”c’est une nouvelle page qui se tourne pour le festival après une édition 2023 de transition”, puisque tout a été repensé à l’issue d’une remise en question de l’équipe de la smac et des résultats de la concertation publique lancée en 2023. ”L'idée a été de remettre La Rodia au centre du jeu, physiquement parce qu’elle sera au centre du festival, elle en sera le coeur, mais aussi symboliquement parce qu’on ne voulait pas que cet évènement soit repris par quelqu’un d’autre”, a déclaré le directeur.

Ce qui change à Détonation 2024 :

”Une programmation défricheuse, une vitrine de La Rodia”

Comme en 2023 et depuis l’arrivée de David Demange à la direction de la smac, la programmation de Détonation ne cherche pas à faire venir d’énormes têtes d’affiches que l’on retrouve partout, dans tous les festivals de France, à des prix exhorbitants pour les organisateurs et le public. Le festival bisontin mise sur la découverte. ”Détonation est l’élément vitrine de La Rodia”, selon le directeur. En tout, 58 artistes se produiront pendant les trois jours de fête, dont 32 artistes de la scène locale. ”C’est un festival défricheur : cette programmation, vous ne la trouverez pas ailleurs”, assure David Demange. Une programmation sur laquelle Jean-Pierre Côte-Colisson, programmateur de La Rodia et du festival, a pu "se lâcher", a-t-il précisé lors de la présentation officielle.

Jean-Pierre Côte-Colisson, dit "Tico", programmateur de La Rodia et du festival Détonation. © Alexane Alfaro

Parmi les ”têtes d’affiche” :

Tous les artistes à découvrir sur detonation-festival.com

Les artistes locaux sur scène :

Les artistes locaux sur le Bezac sound system :

Focus sur le Congo

”Pour ce nouveau visage de Détonation, on a beaucoup misé sur les liens avec les forces vives locales”, a souligné David Demange. Ainsi, au-delà de la participations de nombreux collectifs pluridisciplinaires comme Porte-Avions, un focus sur le Congo sera présenté dans plusieurs formes, dont un projet musical ”passerelle” entre Besançon et Kinshasa porté par José Shungu, artiste congolais habitant à Besançon. Avec son groupe Greenshop, il a créé ”Bezakin” avec d’autres artistes congolais.

Les festivaliers et les festivaliers pourront également découvrir la culture à travers un stand dédié à la gastronomie congolaise avec la participation de l’association interculturelles bisontine Miroir du monde.

Les coups de coeur de maCommune.info

Infos pratiques

Quitter la version mobile