Nouveau DPE (diagnostic de performance énergétique) : les changements à compter de ce 1er juillet 2021

Publié le 01/07/2021 - 12:22
Mis à jour le 01/07/2021 - 14:58

Après concertation avec les professionnels de l’immobilier, acteurs de la rénovation énergétique et des associations de consommateurs, le gouvernement a présenté le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE). La refonte du dispositif est en vigueur dès ce jeudi 1er juillet 2021.

 © DR
© DR

Le diagnostic de performance énergétique est affiché sur les annonces immobilières. Il est  systématiquement annexé aux contrats de vente et de location, il renseigne sur la performance énergétique d’un logement et oriente notamment les choix en termes de travaux de rénovation.

Le ministère de la transition écologique a présenté le nouveau DPE ce jeudi 1er juillet 2021

Il vise selon le ministère trois objectifs.

  1. Une méthode de calcul, unifiée et fiabilisée et qui voit sa valeur juridique renforcée en devenant pleinement opposable.
  2. Un DPE plus lisible, plus simple à comprendre et plus complet, qui permet de mieux informer les Français quant à la qualité énergétique des logements
  3. Un DPE pour mieux prendre mieux en compte l’enjeu de lutte contre le dérèglement climatique dans la notation du logement, avec un double-seuil énergie-carbone pour déterminer l’étiquette énergétique.

"30 000 DPE réalisés en moyenne par semaine entre 2018 et 2020"

Afin de gagner en transparence, l’estimation du montant moyen des factures énergétiques du logement sera mise en avant.

Trois éléments (étiquette énergie, étiquette climat et estimation de la facture) seront par ailleurs obligatoirement affichés sur les annonces immobilières à compter du 1er janvier 2022 (disposition de la loi énergie climat de 2019).

"En copropriété, il sera possible de faire réaliser un DPE à l’échelle du bâtiment, qui pourra être facilement décliné pour obtenir un DPE individuel valable pour chaque lot. Et pour les copropriétaires qui le souhaitent, ils pourront faire réaliser un DPE individuel spécifique à leur logement".

Le Gouvernement a par ailleurs fixé l’objectif que l’ensemble des logements F et G soient rénovés d’ici 2028. Le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique présenté en Conseil des ministres le 10 février dernier, interdit la location des passoires énergétiques à partir du 1er janvier 2028, au titre de la décence du logement.  L’interdiction sera progressive : en 2023 pour les logements les plus énergivores (consommation supérieure à 450kWh/m2 .an d’énergie finale), en 2025 pour les logements classés G et 2028 pour tous les logements F et G2 .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
57 %