Nouveau coup de gueule du secteur social et médico-social…

Publié le 16/02/2022 - 14:00
Mis à jour le 16/02/2022 - 14:33

À l’appel de plusieurs acteurs du secteur social et médico-social, une action est organisée ce jeudi 17 février 2022 à l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’à la Préfecture de Région située à Dijon. Ils iront symboliquement déposer plus de 400 offres d’emplois à pourvoir au niveau régional afin de demander une revalorisation de leurs métiers.

Ils ont appelé à se mobiliser :  l’APF France Handicap, l’URIOPSS Bourgogne Franche-Comté, la Fédération des Acteurs de la Santé Bourgogne Franche-Comté, la CNAPE Bourgogne Franche-Comté, l’UNAPEI Bourgogne Franche-Comté et Nexem

Les acteurs du secteur social et médico-social de la Bourgogne Franche-Comté alertent depuis de nombreux mois sur les difficultés de recrutement et leurs conséquences sur l’accompagnement des milliers de personnes et de familles de Bourgogne Franche-Comté.  Ils attendent beaucoup de la Conférence des Métiers qui se tiendra le 18 février 2022, présidée par le Premier ministre, Jean Castex. C’est pourquoi ils se mobilisent pour faire connaître l’urgence à revaloriser l’ensemble des métiers du secteur.

Pour ce faire, ils iront symboliquement déposer le 17 février 2022 à l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté ainsi qu’à la Préfecture de Région plus de 400 offres d’emplois à pourvoir au niveau régional.

Quelques chiffres communiqués par les acteurs du secteur social et médico-social : 

En Bourgogne-Franche-Comté, Le secteur des activités sociales et médicosociales privé à but non lucratif représente : 

  • 300 associations et fondations, 
  • 2.200 établissements et services,
  • 40.000 salariés. 

Plus de 1.500 postes vacants dont : 

  • 160 Travailleurs sociaux (Educateurs spécialisé(e)s, Conseillers ESF, Assistants sociaux, Moniteurs éducateurs), 
  • 160 Cadres et fonction de direction, 
  • 130 Aides-soignant(e)s,
  • 120 Infirmièr(e)s, 
  • 120 Aides Médico Psychologiques, 
  • 500 Aides à domicile
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %