Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Publié le 15/01/2025 - 11:40
Mis à jour le 20/01/2025 - 11:11

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius a, en premier lieu, salué un chantier réalisé en un temps record. Le bâtiment étant en effet, sorti de terre et rendu fonctionnel en à peine un an pour un budget de 18 millions d’euros et de 3 millions d’euros d’équipements. 

De son côté, le directeur de l’UFR Santé Thierry Moulin a souligné une "véritable prouesse d’avoir été au rendez-vous le jour J" pour ce projet qui a reçu "un soutien indéfectible de la première heure". Il a qualifié cette inauguration comme celle d’une date "qui marquera l’histoire du CHU de Besançon et qui marquera l’offre de soins pour nos concitoyens de Besançon".

Depuis le début de l’année universitaire, ce sont 24 étudiants de 4e année qui ont fait leur rentrée au centre d’enseignement et de soins dentaires dont la direction a été confiée au professeur Edouard Euvrard. Dès l’an prochain, ils seront une cinquantaine de plus à venir les rejoindre. Le but étant pour eux de "se former petit à petit avec une progression dans sa gestuelle qui est adaptée à son niveau de formation". Le professeur parle d’un "métier de compagnonnage" avec la présence en permanence d’une senior qui supervise l’étudiant. 

Éviter la fuite des futurs praticiens

L’objectif étant également à terme de "remettre sur le territoire franc-comtois des étudiants qui seront des omnipraticiens" et qui vont "on l’espère, aller irriguer le territoire". C’est le pari qui a été fait en implantant un site de formation en région. 

Car, outres la formation des étudiants, qui, la maire de Besançon l’espère, pourront une fois leur diplôme obtenu "s’ancrer sur notre territoire", ce nouveau centre délivrera également une offre de soins "à tous niveaux : social et médical" a expliqué Anne Vignot. 

© Élodie R.

Comme le directeur du CHU nous l’explique dans notre vidéo, le centre permettra de répondre à deux priorités. Une priorité territoriale d’accès aux soins de la population, la région Franche-Comté manquant de praticiens dentaires, et de permettre "aux populations socialement exclues des soins dentaires d’y accéder plus facilement", le centre prodiguant des soins dentaires "simples" tout au long de la semaine. Des patients du CHU pourront également être accueillis en urgence, actuellement le centre traite une dizaine d’urgences par jour, mais également ceux qui ne trouvent pas de praticiens en libéral. 

Actuellement, une quinzaine de salles de soins sont ouvertes. À terme, c’est une quarantaine de cabinets qui sont prévus avec plus d’une centaine d’étudiants de 4e, 5e et 6e année en formation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Fermetures de classes maintenues à Besançon : la majorité municipale demande à rouvrir les discussions avec l’inspection académique

Suite à l’officialisation de la carte scolaire pour la rentrée 2025, les élu(e)s de la majorité municipale de la Ville de Besançon saluent le rétropédalage sur des fermetures de classes dans des écoles de Besançon, mais demande à rouvrir les discussion quant aux fermetures maintenues dans des établissements du réseau d’éducation prioritaire, dans un communiqué du 19 février.

Nouvel internat du lycée Victor-Hugo à Besançon : ”Un lieu de vie important pour les élèves du lycée Tristan-Bernard”

Mardi 18 février 2025, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Jean Broyer, proviseur du lycée Victor-Hugo, et François Feuvrier, proviseur du lycée Tristan-Bernard, ont inauguré le nouveau bâtiment au lycée Victor-Hugo accueillant un service de restauration commun et l’internat pour le lycée Tristan-Bernard.

Des lycéens plongés au cœur du parlement européen lors d’une simulation à Besançon

Ce mardi 17 février des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont endossé le rôle de députés européens lors d’une simulation grandeur nature du parlement européen. Organisée par la Maison de l’Europe en partenariat avec Sciences Po Dijon, cette initiative pédagogique vise à familiariser les jeunes avec le processus législatif européen.

Agathe Grosjean représentera la Franche-Comté au Concours des meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs

Cette élève et apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon représentera la Franche-Comté au 54e Concours national des meilleurs apprentis de France Charcutiers-Traiteurs qui se tiendra du 22 au 24 mars 2025 à Paris. Il s’agit d’Agathe Grosjean, un talent prometteur formée par l’entreprise Chez Marius, dans le Doubs.

Handicap dans le Doubs : quoi de neuf depuis la loi de 2005 ?

Tous les 30 ans depuis 1945, une loi est votée pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. La dernière date du 11 février 2005. À l’occasion des 20 ans de sa promulgation, une matinée d’échanges s’est déroulée mercredi 12 février 2025 à la Fondation Pluriel à Besançon en présence de représentants de l’État et des institutions locales ainsi que des entreprises, des associations et des personnes en situation de handicap.

Isabelle Paquet en résidence au lycée Victor Hugo ou quand les objets racontent des histoires…

Du 17 au 21 février 2025, le lycée Victor Hugo de Besançon accueillera l'artiste Isabelle Paquet pour une résidence unique, financée par le dispositif Pass Culture. Malgré le gel récent de ce programme, l'établissement bénéficie des fonds déjà alloués pour offrir à ses élèves une expérience artistique et littéraire enrichissante.

Découvrez l’Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon lors de ses portes ouvertes !

PUBLI-INFO • Vous cherchez un établissement qui allie accompagnement et excellence éducative, des installations modernes et un environnement propice à l’épanouissement personnel ? Ne manquez pas les portes ouvertes de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon, le samedi 15 février, de 8h30 à 12h30.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.31
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %