maCommune.info : Pourquoi avez-vous lancé cet appel citoyen ?
Docteur Patrice Gayet, chirurgien vasculaire à la clinique Saint-Vincent de Besançon : "Nous avons lancé cet appel, car avons besoin de façon dramatique de protection. Ce que l'Etat a réquisitionné part au CHU et à la clinique Saint-Vincent, nous allons être en deuxième ligne face au Covid-19. Même si l'on entend dire que les pharmacies et les cliniques sont pourvus, hélas dans la vraie vie, c'est faux.
Nous vivons avec notre petit stock de chirurgie, mais nous allons être très rapidement débordés, car nous sommes en relation avec les cliniques des Vosges, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, ou cela a été la catastrophe. Nous essayons d'anticiper en récupérant du matériel qui dort dans des entreprises à l'arrêt".
mC : De quel équipement avez-vous besoin ?
Docteur Patrice Gayet : "Nous avons besoin de masques, de lunettes, de sur-blouses. Des entreprises de peinture nous ont déjà donné plusieurs blouses. Pour résumé, nous avons besoin de ce qui va de la tête aux pieds donc également : des charlottes pour les cheveux, des lunettes, des blouses, des gants, des sur-chausses."
Pour résumé, vous appelez au civisme ?
Docteur Patrice Gayet : "Oui, nous appelons également tous les citoyens qui ont chez eux des choses qui dorment. Cela concerne également les entreprises fermées. Il faut que nous accumulions un stock qui va nous servir dans quelques jours quand le tsunami des Covid-19 va arriver sur la Franche-Comté. Nous avons déjà dégagé 40 lits.
Nous appelons à une action civique, concitoyenne. L'urgence est de récupérer le matériel afin de nous organiser."
mC : Où les lecteurs et les entreprises peuvent vous donner ce matériel ?
Docteur Patrice Gayet : "Il suffit de nous contacter. Nous accumulons tout ça dans un camion exprès. Au fur et à mesure, on l'ouvrira et on donnera les équipements aux soignants".
Numéros à contacter : 06 82 96 98 32
Rappel des équipements voulus en détails :
- Des masques de protection de toute nature
- Des lunettes de protection : celles des magasins de bricolage ou celles des magasins de sport
- Des combinaisons à usage unique comme par ex celles utilisées par les peintres en bâtiment
- Des gants de type ménage
- Des blouses et tabliers imperméables, en plastique, type restauration collective
- Des couverts à usage unique (assiettes, couverts, verres).
Un commentaire