tentative d’assassinat
L'homme, un chasseur de 86 ans, "a abattu froidement sa victime : il a pris le temps de l'attendre, il a épaulé son fusil et a tiré deux coups, avant de ranger son arme", a déclaré vendredi 1er février le procureur de la République de Vesoul Jean-François Parietti.
Il a confié aux enquêteurs de la gendarmerie avoir "visé la tête pour épargner l'enfant de deux ans" qui se trouvait avec elle au moment des faits, a ajouté le procureur. L'homme "ne regrette pas vraiment et donne l'impression d'avoir réalisé un acte de chasse", a indiqué le magistrat, précisant que le tireur "en voulait à la victime, sans vraiment dire pourquoi, ni donner d'explication rationnelle sur son passage à l'acte".
Présenté au pôle de l'instruction de Besançon vendredi après-midi, il a été mis en examen pour tentative d'assassinat et "mise en danger d'autrui", au sujet de l'enfant, avant d'être placé en détention provisoire.
L'octogénaire avait déjà été condamné en 2009 par le tribunal de police de Gray pour l'agression, sans arme, d'une de ses voisines. Il faisait l'objet de plusieurs signalements, dont une pétition pour alerter les autorités. "Il y avait plusieurs signalements à son sujet, mais rien de délictuel permettant une nouvelle réponse pénale et il n'a jamais menacé personne avec son fusil auparavant", a souligné le procureur Parietti.
La victime, assistante maternelle âgée de 52 ans, touchée par plusieurs plombs jeudi peu avant midi, près de son domicile, alors qu'elle allait chercher trois enfants à la descente du car scolaire, voisine du suspect, était toujours entre la vie et la mort ce vendredi, selon les gendarmes.
(source : AFP)