Armel
"Quelle illusion que de me croire libéré,
Quand confinement est synonyme d'enfermement
Mon livre me faisait mal, il m'énervait.
Mais il rendait ma vie un peu idéale, il m'éduquait.
Jamais plus le temps de faire ce dont j'ai envie.
Qu'est-ce que le temps passe rapidement !
Submergé de travail jamais fini.
Qu'est-ce que le temps passe lentement !
Enfermé, confiné.
Écrire, tracer, s'exprimer."
Lukas
Le coronavirus n'est pas rien ! Fais attention et respecte les règles de confinement même si c'est difficile…
Macha
"Pendant ce confinement, mes journées commencent généralement vers 6h30 ou 7h du matin, où je sors directement dans la cour avec mon chien. En rentrant, je déjeune et je fais, dans un ordre différent selon les journées, mes devoirs du collège, environ 3 heures de musique y compris mon travail du conservatoire, du dessin et/ou de la peinture, du sport, je passe du temps avec ma famille - y compris mon chien, je communique par téléphone, messages et réseaux sociaux avec de la famille et des amis.
Mises à part toutes les choses que l’on fait en dehors de chez nous, le confinement en lui-même ne me dérange pas trop, même si je m’inquiète pour les conséquences de cette pandémie. Le confinement aide à ce qu’il y ait moins de victimes, donc c’est une bonne raison de rester chez soi ; en restant confinés, on protège les autres et on se protège nous-mêmes."
Médina
"Quand le président a parlé et qu’il a dit qu’il fallait absolument rester chez nous et ne pas sortir, je me suis rendu compte à quel point ce virus est dangereux. C’est très difficile de rester enfermé, mais si nous voulions que tout ça s’arrête nous devons tous rester chez nous et respecter les consignes."
Ajla
"Chaque jour quand je me réveille je vais dans le salon, je dis bonjour à ma mère et je vais dans la cuisine pour faire le petit-déjeuner pour moi et ma sœur.
Ensuite, on mange puis on regarde la télé ou alors on prend nos téléphones.
Vers 11h, quand ma mère part au travail, ma sœur allume l'ordinateur pour commencer ses devoirs et mettre un peu de musique.
On mange vers 12h puis je fais la vaisselle et je vais dans ma chambre pour moi aussi me mettre à mes devoirs. Presque tout l’après-midi, je fais mes devoirs et vers 18h mes parents, ma sœur et moi mangeons, puis je retourne dans ma chambre et traîne sur mon téléphone. Je me douche et me prépare à aller dormir puis je m'allonge sur mon lit."