Même s'ils peuvent activer leurs caméras, de nombreux collégiens préfèrent se contenter du son et ne souhaitent pas se montrer à l'écran d'autant que ce dernier est occupé par les contenus du cours projeté par l'enseignant.
"Nous avons dû changer notre mode de travail et nous habituer à travailler le plus souvent seuls à l'écrit. C'est moins vivant qu'un cours en classe et moins facile à suivre. Mais certains profs nous invitent à des cours en ligne. Voici notre première rencontre virtuelle avec notre professeure principale que nous retrouvons deux fois par semaine pour faire le point sur notre travail et les difficultés que nous pouvons rencontrer..."
Billets d'humeur de Luka, 14 ans
"Dans ma vie de petit confiné, tout n’est pas très chouette…
Tout d’abord tu apprends qu’un virus arrive de Chine dans ton pays et qu’il peut être très grave.
Quelques semaines plus tard, tu apprends que ce virus peut-être mortel et que les morts commencent à se compter par dizaines.
Puis on t’annonce que tu ne peux plus aller à l’école ! Trois jours plus tard, aux informations, ton président te dit que tu ne peux plus sortir de chez toi comme tu en avais l’habitude.
Aujourd’hui, tu te retrouves chez toi, enfermé, à faire tes devoirs que tu ne comprends pas toujours, car tes professeurs ne sont pas là pour t’aider."
A propos du "Petit Confiné"
Le Petit Confiné est un journal de bord tenu par les élèves de 3e F et 3e G du collège Diderot de Besançon. Dans le cadre du confinement en vigueur et du dispositif "Nation apprenante", les collégiens sont invités tous les jours à s'exprimer librement et sans complexe sur maCommune.info
Objectifs pédagogiques :
- Faire tenir un journal de bord aux élèves relayé par un média local
- Faire écrire les élèves de façon régulière et répétée pour maintenir un lien au sein de la classe dans le cadre de la continuité pédagogique
- Permettre aux élèves par l'écriture d'exprimer leurs sentiments et émotions sur la situation vécue