"Nos vieux méritent mieux" : les acteurs du grand âge interpellent le gouvernement

Publié le 24/09/2024 - 16:53
Mis à jour le 24/09/2024 - 17:47

Ce mardi 24 septembre 2024, alors qu’elles s’estiment à ce jour "délaissées", 18 organisations de services aux personnes âgées ont rejoint la mobilisation nationale baptisée "Nos vieux méritent mieux !" pour réclamer davantage de moyens et une "loi grand âge" qui leur permettraient un meilleur accompagnement. Une partie d’entre elles se sont réunies ce mardi à Besançon afin d’alerter sur la situation. 

Étaient présents à cette conférence de presse : Paul Coizet, le président de l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) de Franche-Comté, Loïc Grall, délégué régional de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privées solidaires (FEHAP), du président d’Eliad, Jacques Adriansen, de la DRH Mélanie Boillot et de la directrice des services d’intervention et de prévention Sylvie Sylvant. 

"On vous parle avec nos tripes". Ce cri du coeur émane de Paul Coizet, le président de l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) de Franche-Comté. Réuni autour de "gens de terrain" comme lui, il dresse le bilan dramatique des conditions de travail des établissements et services pour personnes âgées.

Ceux-ci doivent aujourd’hui faire face à des déficits record qui "mettent en péril nos structures". La faute à "un modèle économique à bout de souffle" selon le président de l’UNA pour ces établissements qui dépendent de fonds publics. Une situation que les acteurs du monde social ont peur de voir s’aggraver lors des prochaines échéances politiques nationales.

Or pour Paul Coizet, "le grand âge ne doit pas être victime des coupes sombres qui semblent s’annoncer au niveau du prochain budget de la nation". D’autant que la réforme d’ampleur dont "le grand âge a besoin via une « grande » loi", se fait toujours attendre, malgré les promesses des gouvernements successifs comme nous l’explique le président de l’UNA FC dans notre vidéo. 

Les métiers du social plus aussi attractifs qu'avant

Autre problématique, autrefois très attractifs, les métiers du social connaissent aujourd’hui de grosses difficultés de recrutement. "De plus en plus de personnes font appel à nos services qu’on est incapables de leur rendre par manque de personnel" explique Paul Coizet. Cela alors même que la société doit faire face à une vague grise qui a déjà commencé. Celle-ci prévoit que d’ici 2030, la part des 75-84 ans aura augmenté de 47%.

Des difficultés de recrutement qui s’expliquent en partie par des conditions de travail qui sont devenues "très très difficiles" et qui "se sont fortement dégradées" alors même que "les conditions de rémunération elles, n’ont pas suivi" explique Loïc Grall. 

Pour Sylvie Sylvant, "on est des victimes de la désorganisation sanitaire actuelle depuis la crise du Covid". "Il n’y a plus de prévention, plus de diagnostic, plus de traitement, plus de rustine de ces personnes âgées extrêmement fragilisées". Les prises en charges gériatriques sont devenues de plus en plus compliquées et la personne qui accompagne est de ce fait devenue spectatrice d’une situation qui se dégrade au point que "ça vous tord les tripes" alerte Sylvie Sylvant.

Une loi ambitieuse pour nos aînés

Malgré un "tarif socle" établi à 23,50€/heure grâce au décret du 2 janvier 2024, les établissements comme les Ehpads restent "en situation déficitaire importante" d’après Loïc Grall.

Pour le président d’Eliad FC, "ce n’est pas une structure qui est en difficulté mais un ensemble de structures". Selon Jacques Adriansen, 80% des personnes âgées souhaitent ainsi rester à la maison. Si le tarif socle a permis "d’augmenter la rémunération de nos salariés, malgré tout on est toujours en retard et les besoins sont toujours aussi importants". 

C’est face à ce constat préoccupant que les professionnels du Grand âge, familles, aidants, bénévoles et élus se réunissent ce 24 septembre pour réclamer plus de moyens pour un meilleur accompagnement et une adaptation continue des structures. L’objectif de cette journée est donc d’interpeller le gouvernement et les parlementaires au moyen d’actions médiatiques, mais également d’informer les citoyens sur les grandes difficultés de l’accompagnement des personnes âgées. Les structures réclament enfin "une loi ambitieuse", promise "depuis 15 ans" selon le président de l’UNA FC qui, en attendant, n’en finit plus de saluer le professionnalisme des accompagnants dévoués : "chapeau pour nos aides à domicile !" a-t-il conclu. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La Bourgogne-Franche-Comté mise sur la biothérapie comme “médicament de demain”

Les assises de la biothérapie se sont tenues ce 24 septembre 2024 au conseil régionale de Besançon et ont permis de restituer devant 160 personnes le travail fourni lors de huit ateliers. L’enjeu ? Mettre demain sur le marché, des biomédicaments permettant de soigner des cancers en personnalisant le traitement avec l’utilisation des cellules du corps. Le tout en rendant le coût acceptable…

“Nos vieux méritent mieux” : les acteurs du grand âge interpellent le gouvernement

Ce mardi 24 septembre 2024, alors qu’elles s’estiment à ce jour "délaissées", 18 organisations de services aux personnes âgées ont rejoint la mobilisation nationale baptisée "Nos vieux méritent mieux !" pour réclamer davantage de moyens et une "loi grand âge" qui leur permettraient un meilleur accompagnement. Une partie d’entre elles se sont réunies ce mardi à Besançon afin d’alerter sur la situation. 

Des actions de prévention réparties sur toute la Bourgogne-Franche-Comté pour Octobre rose

Dans le cadre d’Octobre rose, mois de la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer sein, le centre régional de coordination des dépistages de cancers de Bourgogne-Franche-Comté (CRCDC-BFC) rappelle à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans l’importance du dépistage du cancer du sein, à réaliser tous les deux ans. Dans ce contexte, il interviendra également sur le terrain en proposant des actions de prévention dans toute la région durant tout le mois d'octobre 2024.

Des “polluants éternels” trouvés dans l’eau du robinet de Saint-Vit : existe-t-il un risque pour la santé des habitants ?

La cellule d’investigation de Radio France a révélé jeudi 19 septembre 2024 la présence de Pfas, parfois à des taux élevés, appelés également ”polluants éternels”, qui sont des substances chimiques qui peuvent dans certains cas, être nocives pour la santé humaine, dans l'eau du robinet. Dans cette enquête, la commune de Saint-Vit fait partie des villes citées.

Un nouveau centre d’imagerie médicale ouvre bientôt près de la Polyclinique de Franche-Comté

Début novembre 2024, un nouveau centre d’imagerie médicale ouvrira près de la Polyclinique de Franche-Comté, rue Blaise Pascal à Besançon. Il s’agit du centre d’imagerie de Chrysopolis*. On a rencontré Emmanuelle Jacquin, directrice du groupe Diméo, Dr Yvan Narboux, radiologue et Frédéric Dufay, responsable qualité et adjoint de la directrice ce mercredi 3 septembre.

Focus sur la dopamine : les conseils de Valentine Caput pour la rentrée !

L'oeil de la diet' • Le mois de septembre amène souvent la reprise de nos activités habituelles : reprise du travail et de l'école pour les enfants, activité physique, sommeil plus régulier... et tout cela sous le contrôle de notre dopamine ! Notre diététicienne Valentine Caput nous en parle...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.57
peu nuageux
le 24/09 à 18h00
Vent
4.2 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
82 %