"Nos héroïnes ordinaires", un nouveau livre-agenda dressant le portrait de 52 femmes ordinaires-extraordinaires

Publié le 06/12/2020 - 08:58
Mis à jour le 07/12/2020 - 09:21

Sorti en librairie en novembre dernier, ce nouvel ouvrage créé par Christine Joostens Egret et Corinne Salvi, imprimé dans le Haut-Doubs, livre le portraits de 52 femmes de 12 nationalités différentes qui s’engagent dans de multiples domaines.

 ©
©

Dans Nos héroïnes ordinaires, chacune livre à sa façon un étonnant combat de proximité ou à l'international, dans l'anonymat ou sous les feux de la rampe. "Leurs actions et leur détermination surprennent souvent, déstabilisent parfois, éclairent magnifiquement le présent d’une force positive qui irradie et qui réconforte", nous précise-t-on.

Un travail à 4 mains

La gestation de l’ouvrage s’est déroulée pendant 7 mois. Dès mars 2020, Christine Joostens Egret mène des entretiens avec les héroïnes ordinaires, pour ensuite retranscrire leur personnalité et leurs actions. Pour compléter ce travail à 4 mains, Corinne Salvi, illustratrice, étoffe les textes de Christine en dessinant à l’encre de Chine et à l’aquarelle chaque portrait, l’objet fétiche et la fleur totem de chacune.

La conception graphique de l’ouvrage fait correspondre les 52 portraits (pages de droite que l’on peut déplier) avec les 52 semaines de l’année (pages de gauche permettant aussi des annotations propres aux agendas).

Infos +

300 exemplaires sont présentés en édition limitée dans une pochette cousue dans des draps de grand-mère, avec une étiquette sérigraphiée Nos héroïnes ordinaires. Elles ont été réalisées artisanalement par Claire Schwart, couturière professionnelle.

Infos pratiques

  • Nos héroïnes ordinaires
  • Sorti début novembre 2020 en librairies
  • Prix : 19€
  • Editions du Jasmin, collection La cabane sur le chien
  • 224 pages et 4 pages de couverture
  • Les deux papiers choisis pour l’impression de Nos héroïnes ordinaires sont labellisés FSC, ce qui garantit que le bois utilisé pour la fabrication de la pâte à papier provient de forêts ou de plantations responsables et durables.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.22
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
97 %