Non, les frontaliers seuls dans leur voiture ne seront pas taxés dans le Haut-Doubs

Publié le 27/01/2025 - 14:32
Mis à jour le 27/01/2025 - 14:41

ALERTE FAKE NEWS • L’information a très vite circulé sur les réseaux sociaux à travers un groupe Facebook d'information routière dans le Haute-Doubs depuis ce week-end. Contactée ce lundi 27 janvier 2025, la Dir-Est tient à démentir la possibilité d’une telle taxation.

© Hélène Loget ©  Hélène Loget
© Hélène Loget © Hélène Loget

Depuis samedi, un post Facebook a semé le doute sur la toile et notamment dans le bassin du Haut-Doubs, qui connaît d’importants bouchons suite au passage quotidien des frontaliers.

Si le sujet est déjà sensible, le post d’un contributeur de la page "Info trafic Haut-Doubs" a mis le feu aux poudres. En effet, il y est écrit qu’un "journaliste" a laissé savoir à ce contributeur qu’une taxation des frontaliers, circulant seuls dans leur voiture, allait être opéré à compte du mois d’avril 2025.

"Le système qui va être mis en place sur la RN 57 va fonctionner de manière différente. Le passage d’un véhicule avec une seule personne à bord va devenir payant. Le coût du passage sera dans ce cas de 2 € par véhicule. La plaque minéralogique servira de référence pour la facturation mensuelle", peut-on lire dans le post de la page Facebook.

La Dir-Est tient à rassurer

"Il n’y a pas de sujet pour nous d’autant que la RN 57 est une route gérée par l’Etat et non la Région. On ne se sait pas du tout ce qu’est ce post", explique la Dir-Est. À la question : "Y aura-t-il une taxation des automobilistes ?" Elle rassure : "Alors là, pas du tout".

Nous voulions toutefois nous assurer que le projet n’était pas en discussion. À cela, la Dir-est précise : "Non, il n’y a rien de prévu à notre niveau".

Contacté également à ce sujet, Michel Neugnot, 1er vice-président en charge des mobilités à la région Bourgogne-Franche-Comté a exprimé son énervement sur l’importance donnée à cette information parue sur les réseaux sociaux. Il a tenu à répondre les phrases suivantes : "Certains personnages font croire à l’opinion que le 1er avril, c’est tous les jours de l’année. Pour ceux qui s’intéressent aux mobilités, ils savent très bien que la Région n’est pas compétente pour les routes, ni pour les déplacements de particuliers en véhicule automobile".

Fake news donc.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Grand Besançon Métropole s’équipe d’un nouveau camion poubelle et de voiturettes 100% électriques

Grand Besançon Métropole (GBM) franchit une nouvelle étape dans sa politique de décarbonation de son parc de transports avec l'acquisition de son premier camion-benne électrique de 26 tonnes, fabriqué par Renault Trucks. Dédié à la collecte des ordures ménagères résiduelles dans le centre-ville de Besançon, ce véhicule marque un tournant dans la modernisation de la flotte municipale. À cela s’ajoutent quatre voitures Citroën Ami en phase de test, a-t-on appris jeudi 6 mars 2025.

Tramway : des rames supplémentaires et un nouveau terminus à Brulard d’ici 2026

Parmi les nombreux sujets sur lesquels les élus du conseil communautaire seront appelés à se prononcer lors de la prochaine séance du jeudi 6 mars  2025 à Besançon, la question de la mobilité tiendra une place importante. En conférence de presse, la vice-présidente en charge des transports Marie Zehaf a dressé la liste des prochaines mesures envisagées pour améliorer  notamment le réseau de transport du tramway de Besançon. 

Suspension du service de transport à la demande Libertàd : une situation incertaine pour les usagers aux Portes du Haut-Doubs

La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a annoncé la suspension du service de transport à la demande solidaire Libertàd depuis le 1er mars 2025. Cette interruption, dont la durée n'est pas précisée, fait suite à des difficultés ayant conduit à l'annulation d'une procédure de marché public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.96
pluie modérée
le 12/03 à 06h00
Vent
1.37 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
94 %