C'est un label qui est encore loin d'être attribué malgré une grande avancée depuis l'avis favorable donné ce 15 octobre 2020 par le comité national de l'INAO : "C'est une étape française qui a été franchie. C'est une grande avancée, mais rien n'est encore actée", tient à préciser l'INAO suite à l'emballement de ce vendredi.
Ci-dessous le tweet effectué par la députée :
? C’est officiel !
? @la_Cancoillotte a ENFIN son #IGP ! ?Une décision prise aujourd’hui par l’#INAO et qui vient récompenser toute une filière et plus de 6 ans d’efforts ?
? « La cancoillotte c'est tout un art
Il faut rien laisser au hasard »
?? Hubert-Félix Thiéfaine pic.twitter.com/Kn4RkKjX9h— Barbara Bessot Ballot (@B_BessotBallot) October 15, 2020
Plus de six mois encore avant une possible attribution de l'IGP...
Suite à l'avis favorable du comité national, une procédure nationale d'opposition a été enclenchée. Pouvant s'étaler sur deux mois, cette dernière permet aux parties prenantes (professionnels du secteur) de poser des questions ou encore d'émettre des réserves. "C'est une consultation publique", précise l'INAO qui indique que si aucune contestation n'est émise, la procédure se poursuivra vers une homologation au niveau de la France.
Ce n'est qu'ensuite que l'étape européenne arrive. Une nouvelle procédure d'opposition est ouverte et peut durer trois mois : "Cela peut même être plus long s'il y des contestations. S'il y a des questions, c'est à l'association qui porte le cahier des charges de répondre".
Que les amateurs et producteurs de cancoillotte se rassurent, même si elle ne l'a pas obtenue, elle s'en rapproche grandement. "Nous pouvons dire qu'elle est en route vers l'IGP. C'est une belle étape de franchie", conclut l'INAO.