Nomination du Premier ministre : "Macron annonce la couleur"

Publié le 15/05/2017 - 18:36
Mis à jour le 16/05/2017 - 17:32

Suite à la nomination d’Édouard Philippe à la tête du gouvernement ce lundi 15 mai 2017, les Jeunes socialistes du Doubs disent « prendre acte » de cette décision et déclarent : « Macron annonce la couleur, il veut gouverner à droite ». Ils appellent au « sursaut » et à l« unité de la gauche » pour les élections législatives.

 ©
©

Avec ce choix, "Emmanuel Macron lève le voile et assume enfin qu'il compte gouverner à droite", indiquent les Jeunes socialistes du Doubs. Selon eux, le président de la République "fait un choix ultra-libéral" tandis que pendant la campagne présidentielle, Edouard Philippe "a défendu avec Alain Juppé puis François Fillon une politique économique et sociale ultra-libérale". Ils se questionnent : "Va-t-il mettre en place la hausse de la TVA, la baisse de l'impôt sur les sociétés, et la suppression de 300 000 postes de fonctionnaires qu'il défendait l'année dernière ? Les Jeunes socialistes s'opposeront farouchement à cette casse sociale à venir." 

"Un homme qui n'a pas voté la loi sur le mariage pour tous" 

Les Jeunes socialistes évoquent également "un choix conservateur" et "s'inquiètent également des positions très réactionnaires" du nouveau Premier ministre. Ils précisent qu'ils seront "de toutes luttes contre les discriminations face à un homme qui n'a pas voté la loi sur le mariage pour tous", ajoutent-ils. 

Une majorité de droite ?

Pour les Jeunes socialistes du Doubs, "Emmanuel Macron veut gouverner à droite". Édouard Philippe, député et maire Les Républicains sera donc le chef de la majorité. "il s'agira donc de fait d'une majorité de droite", soulignent-ils, "à moins qu'Emmanuel Macron ne décide de mener sa majorité lui-même, ce qui serait l'expression d'une inquiétante personnification du pouvoir, d'un mépris du Parlement et d'une grave dérive de la 5e République".

Les Jeunes socialistes du Doubs appellent au "sursaut" et à l"unité de la gauche pour les élections législatives".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Dans le Grand Besançon, les aides pour effectuer les rénovations énergétiques “n’ont jamais été aussi hautes”

Les élus de Grand Besançon Métropole devront se prononcer ce jeudi 19 octobre 2024 sur le lancement d’un engagement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Maison de l’habitat du Doubs dans le cadre de l'acte territoriale France Rénov’. Ce volet concerne plus précisément les rénovations énergétiques accessibles dans le territoire, notamment pour les copropriétés.

Propos sur les Premiers ministres : le président du Mouvement Franche-Comté porte plainte contre Hasni Alem

Après avoir demandé dans un premier temps la démission d’Hasni Alem, Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il avait décidé de porter plainte ce mercredi 18 décembre 2024 contre l’élu à la Ville de Besançon pour "propos racistes anti-blancs et anti-vieux". 

La nomination de Bayrou "ça dit quelque chose de la société française" pour Hasni Alem

Élu communiste au conseil municipal de la Ville de Besançon, Hasni Alem a récemment publié sur sa page Facebook une publication sujette à débat concernant la récente nomination de François Bayrou comme Premier ministre. Nous l’avons contacté ce lundi 16 décembre 2024 pour lui permettre d’éclaircir ses propos. S’il dément toute provocation, l’élu assume en revanche sa publication vis-à-vis de "cette génération de dirigeants politiques, toujours là, à plus de 70" et qui l’ "agace au plus haut point".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.04
ciel dégagé
le 26/12 à 12h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
84 %