Noisetier et aulne : les risques d’allergies reviennent en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

aulne © Lars-Nissen Photoart via Pixabay

Les bétulacées (aulnes et noisetiers) sont en floraison et gêneront les allergiques ces prochains jours "surtout lors des périodes plus douces, ensoleillées et venteuses", alerte Atmo BFC. "Le risque d'allergie sera moyen pour les pollens de noisetier qui sont actuellement les plus présents dans l'air, et restera faible pour les autres pollens." Les allergiques pourront avoir un peu de répit sous les averses de pluie qui plaqueront les pollens au sol.

© Atmo Bourgogne Franche-Comté

Infos +

En Bourgogne-Franche-Comté, les pollens sont surveillés sur site sites. Le Risque allergique lié à l'exposition aux pollens (RAEP) est obtenu à la suite des comptages des grains de pollens prélevés, combinés aux observations du RNSA. Basé sur une échelle de 0 (nul) à 3 (élevé), cet indice caractérise de manière simple et globale le risque encouru par les personnes allergiques et leur permet de prendre les dispositions nécessaires.

Quitter la version mobile