Noisetier et aulne : les risques d’allergies reviennent en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 04/02/2025 - 11:31
Mis à jour le 04/02/2025 - 06:39

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les bétulacées (aulnes et noisetiers) sont en floraison et gêneront les allergiques ces prochains jours "surtout lors des périodes plus douces, ensoleillées et venteuses", alerte Atmo BFC. "Le risque d'allergie sera moyen pour les pollens de noisetier qui sont actuellement les plus présents dans l'air, et restera faible pour les autres pollens." Les allergiques pourront avoir un peu de répit sous les averses de pluie qui plaqueront les pollens au sol.

© Atmo Bourgogne Franche-Comté

Infos +

En Bourgogne-Franche-Comté, les pollens sont surveillés sur site sites. Le Risque allergique lié à l'exposition aux pollens (RAEP) est obtenu à la suite des comptages des grains de pollens prélevés, combinés aux observations du RNSA. Basé sur une échelle de 0 (nul) à 3 (élevé), cet indice caractérise de manière simple et globale le risque encouru par les personnes allergiques et leur permet de prendre les dispositions nécessaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
ciel dégagé
le 04/02 à 15h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
78 %