Noël plus vert : manger léger... pour la planète

Publié le 22/12/2012 - 15:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:05

La règle d’or est de privilégier les produits de saison et locaux. Le dîner de Noël de France Nature Environnement (FNE) préfère la truite fumée de nos rivières au saumon de Norvège, le filet de boeuf en croûte au chapon « gavé aux antibiotiques » et le gâteau aux poires à la fraise importée. 

 ©
©

Un menu émettant moins de CO2, générant moins de déchets et bannissant les pesticides et... moins cher, selon FNE. Dans son assiette, le WWF met aussi des produits de la mer de saison (palourdes, coquilles Saint-Jacques, huîtres) et, pour ses gâteaux, remplace en partie le sucre par du miel: une façon de soutenir les apiculteurs et de réduire les besoins en canne à sucre, culture gourmande en eau et en pesticides.

La vaisselle sera préférée aux assiettes en cartons et aux gobelets en plastique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Inondations et coulées de boue en octobre 2024 : 6 communes de Haute-Saône reconnues en état de catastrophe naturelle

L’arrêté ministériel du 16 décembre 2024 publié au Journal officiel de la République française le 21 décembre 2024, reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour six communes de la Haute-Saône touchées par les épisodes d’inondations survenus en octobre 2024.

Neige et verglas dans le Doubs : des conditions de circulation délicates en fin de journée et dans la nuit, le préfet appelle à la prudence

Le département du Doubs demeure en vigilance jaune pour la journée de ce lundi : les chutes de neige se limitent désormais aux massifs du Jura, au-dessus de 600m d'altitude. En fin de journée, les températures vont de nouveau baisser et des chutes de neige sont attendues dès 300m à l'est d'une ligne Metz/Lons-le-Saunier, indique la préfecture.

Dès le 1er janvier 2025, certains véhicules polluant ne pourront plus passer par Dijon…

Dès le 1er janvier 2025, conformément à la loi Climat et résilience de 2021, toutes les agglomérations françaises comptant plus de 150.000 habitants devront obligatoirement mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) au sein de laquelle toutes les voitures immatriculées avant 1997 (a minima) seront interdites à la circulation. En Bourgogne Franche-Comté, ce sera le cas à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
ciel dégagé
le 26/12 à 18h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
87 %