Toutes les décorations de Noël de ces deux villes, développées par Leblanc Illuminations, seront créées à partir de Greenfib, matière alternative aux produits plastiques issus de matières pétrosourcées, jetables et à usage unique.
"Cette matière est 100% biosourcée, durable, recyclable et fabriquée en France", affirme Greenfib dans un communiqué. "Elle est issue de matières premières naturelles qui ne concurrencent pas l’alimentation : graines de ricin (cultivées en Inde sans OGM), poudres minérales et farines végétales non alimentaires (forêts bretonnes certifiées PEFC et de roseaux d’Indre)."
Pour l'impression 3D, Leblanc Illuminations s'est associée à Drawn, une start-up française, qui souhaite mettre en oeuvre l’éco-responsabilité en créant un cercle vertueux à l’utilisation des matières.
Infos +
Cette année, le budget de la Ville de Besançon pour ses décorations de Noël s'élève à 218.000 euros. Cette enveloppe compte la location du matériel ainsi que la pose et la dépose des décoration réalisées par un prestataire extérieur local, AECE.