L'histoire du jouet dans le Jura avec Mélanie Bessard

Publié le 25/12/2015 - 09:25
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:07

Des joujoux par milliers. Pour ce second volet de La Petite Virgule consacré à Noël, la directrice du musée du jouet est venue avec quelques joujoux pour nous conter l’histoire du jouet et ses liens avec le Jura. Mélanie Bessard revient aussi sur la question des tendances et celle du jeu sexué. Et contrairement à une idée répandue, le bleu n’est pas toujours été l’apanage des garçons !

 ©
©

LPV #26

Jeu Jura, Smoby, Vilac, janod, Charliluce,  etc. le Jura est un des berceaux du jouet en France. Et ce n'est pas un hasard  si le musée du Jouet (50.000 visiteurs par an) s'est installé à Moirans-en-Montagne comme nous l'a expliqué Mélanie Bessard.

Nous en avons profité pour lui poser la question des jouets "à la mode" pour ce Noël 2015. "Ce sont les jouets sous licence avec les personnages que l’on peut voir dans les dessins animés et les films" explique-t-elle. "Dans le Top 3, il y a la Reine des neiges,  "Star Wars" avec la sortie du film en cette fin d'année et "Cars". Toute la série des super héros fonctionne également très bien. Au musée du jouet, on s’est justement penché sur cette question et on traite de la place des héros dans la société avec l'exposition "Chacun son héros" à voir jusqu'au mois de mars". 

Autre tendance : les jouets connectés. Ce n'est pas si nouveau pour les enfants. Les jeux vidéo ont explosé dans les années 80. Aujourd’hui, à l'ère d'internet,  les objets que les adultes utilisent sont déclinés dès le plus jeune âgé, à commencer par les tablettes que l’on offre aux enfants et de plus en plus tôt.

Qu'en pense Mélanie Bessard ? "De mon point de vue personnel, les enfants ont le temps !  Rien ne remplace le toucher, les formes, les trois dimensions pour que l'enfant stimule sa propre imagination.  Arrivé très tôt ou toujours avec un objet tactile  aurait tendance à le contraindre un peu plus dans sa créativité. L'enfant est  tout de suite borné dans un monde défini alors que lorsqu' il a un objet,  même très simple entre les mains, il va créer son univers…"

Les animations du musée du jouet durant les vacances de Noël  (18-31 décembre 2015) 

Du 18 au 20 décembre 2015 : Noël au pays du jouet  : spectacles, déambulations, ateliers, spectacles vivants, contes, musique, etc. Au total près de 30 représentations sont programmées par une dizaine de compagnies. Ces trois jours sont aussi l'occasion de découvrir les savoir-faire locaux dans la cadre d'un marché de Noël 

Les festivités se poursuivront jusqu'au 31 décembre au musée : présence du père Noël, ateliers, balades contées, visites guidées, conte musical, parodies,  spectacles...

Téléchargez le programme des VACANCES DE NOËL AU MUSÉE DU JOUET 

Les invités du mois de décembre :

  • #25 : Alexane, en mode "téléshopping"
  • #26 : Mélanie Bessard, directrice du Musée du jouet à Moirans-en-Montagne
  • #27 : Didier Ballet, restaurateur et chef à L'Épicurien à Besançon
  • #28 : Christophe Bazin, prêtre catholique bisontin 

 Remerciements "La Petite Virgule" :

Karine et Olivier Letondal, Anne-Lyse, Sébastien Perbet et le magasin Boulanger à Besançon, François Carthenet et le magasin Decathlon à Besançon, Leslie et sa boutique Square à Besançon, Pierre Bouvier et sa boutique La Paillotte, Julien Comparet et Céline Corneille du magasin Delahaye à Besançon, Yannick et le magasin Desley, l'Office du commerce de Besançon, Besac Kdo, POE, FJ.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %