Nodoka Okisawa remporte le 56e Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon

Publié le 21/09/2019 - 23:10
Mis à jour le 21/09/2019 - 23:10

Nodoka Okisawa © Festival de musique Besançon ©
Nodoka Okisawa © Festival de musique Besançon ©

Fondé en 1951 et organisé tous les deux ans, le concours de direction de Besançon est « le plus complet et varié au monde avec, en quatre jours, des épreuves symphoniques, d’opéra, de concerto, d’oratorio et une création contemporaine mondiale« , souligne le directeur du festival, le président du festival Jean-Michel Mathé.

Gerd Albrecht, Seiji Ozawa, Michel Plasson, Zdenek Macal ou encore Lionel Bringuier en sont quelques-uns des lauréats les plus marquants.

Après 40 minutes d'épreuve pour chaque candidat, le 56e Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon s'est achevé ce samedi 21 septembre 2019.

Après délibération du jury, Nodoka Okisaxa (32 ans, japon) a remporté le Grand Prix de Direction 2019 ainsi que le Coup de cœur du public et le Coup de cœur de l'orchestre.

C'est la première femme à remporter le Grand Prix de Direction depuis l'ex-aequo de Silvia Massarelli en 1993.

Victor Jacob  reçoit une Mention Spéciale du jury

Outre le Grand prix de direction 2019, décerné par le jury présidé par le chef d'orchestre français Yan Pascal Tortelier, Nodoka Okisawa, a également
remporté le prix du coup de coeur du public et du coup de coeur de l'orchestre. Cheffe d'orchestre délicate et précise, elle a devancé en finale le
Français Victor Jacob, 28 ans, et le Chinois Li Haoran, 33 ans.

Victor Jacob, déjà demi-finaliste en 2017, s'est vu remettre une "mention spéciale du jury" décernée pour la première fois par le festival, pour "saluer
son magnifique travail".

Les trois finalistes ont interprété : Constellations, création mondiale d'Éric Tanguy, suivie par le poème symphonique "Tod und Verklärung" op.24 de Richard Strauss.

Le « Grand Prix de Direction » se compose de :

  • 12 000 €
  • Cadeaux des partenaires du Festival (montre LIP, tablette Newzik...)
  • Trois mois de conseils et coaching
  • Possibles partenariats avec les orchestres partenaires, comme : London Philharmonic, Orchestres nationaux de Lyon, Lille, Ile de France, Sinfonia Varsovia, Liverpool Philharmonic, St Petersburg Symphony Orchestra, Philharmonique royal de Liège..

Qui est Nodoka Okisawa ?

Nodoka Okisawa a remporté le 1er prix et le prix spécial du 18e Concours international de musique de direction de Tokyo et le 3e prix du 7e Concours international de direction « Jeunesses Musicales » de Bucarest.

Elle a étudié à l'Université des Arts de Tokyo et à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin avec les professeurs suivants: Christian Ehwald, Hans-Dieter Baum, Manuel Nawri, Ken Takaseki et Tadaaki Otaka. Elle a été choisie comme étudiante à la Fondation Félix Mendelssohn Bartholdy et a étudié avec le professeur Kurt Masur.

Nodoka Okisawa a également participé à des masterclasses avec Neeme Järvi, Paavo Järvi, le professeur Peter Gülke et Riccardo Muti. Parmi les orchestres qu'elle a dirigés figurent entre autres le Konzerthaus Orchestra Berlin, l'Orchestre Philharmonique de Magdebourg, l'Orchestre Philharmonique George Enescu, l'Orchestre Symphonique Métropolitain de Tokyo, le New Japan Philharmonic, l'Orchestre Philharmonique de Nice. Elle a dirigé le nouvel opéra Neue Szenen au Deutsche Oper Berlin et a travaillé sur de nombreux autres projets d'opéra.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.88
couvert
le 24/11 à 06h00
Vent
7.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %