"#NoBuy2025" : une tendance pour éviter la surconsommation

Publié le 22/01/2025 - 08:00
Mis à jour le 22/01/2025 - 09:15

La tendance vient tout droit du réseau social chinois TikTok et incite à éviter les achats dits superflus tels que le shopping, les objets de décoration, le maquillage ou encore la nourriture à emporter…. Objectif ? Éviter la surconsommation et faire des économies tout au long de l’année. Explications.

 © Libre de droit
© Libre de droit

La tentation peut parfois être forte surtout en période de soldes. Mais qu’a-t-on vraiment besoin ? C’est toute la question que pose la tendance lancée par plusieurs influenceurs sur TikTok.

Pour l’influenceuse du compte "Projet Budget", les règles du "No Buy Challenge" sont pour beaucoup des "règles de vie" : "Pas de nouveaux produits de make-up ou skin care tant que je n’ai pas ceux que j’ai déjà. En réalité, c’est quelque chose que je faisais déjà", indique l’influenceuse.

Selon "Projet Budget", il faut toutefois aller plus loin et tenter par exemple de "réduire ses abonnements mensuels" ou encore de "réduire sa consommation d’alcool" pendant un mois avec le dry january.

Le plus difficile, c’est bien entendu de "ne pas craquer" notamment pour des achats compulsifs tels que les livres, les plantes ou encore les bijoux.

@projetbudget #nobuychallenge #nobuychallenge2025 #trend #trendtiktok #trendnobuy #nobuy #surconsommation #budget #epargne #economie #argent ? son original - projet.budget

Pour celles et ceux qui veulent commencer en douceur, l’influenceuse "_by.cam_" conseille de commencer le challenge pendant trois mois. "J’aimerais bien faire un petit bilan, voir ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, pourquoi, ce que je peux améliorer", explique-t-elle.

@_by.cam_ No Buy Challenge ? J’ai déjà fait ce genre de défi mais toujours sur un mois et je me suis dit pourquoi pas le faire cette année en commençant sur 3 mois et voir après ce qui fonctionne ou pas ????? Bref toi aussi tu t’es lancé un défi pour 2025 ? #nobuychallenge #nobuy2024 ? Dreamy Girl - Headphone Chill Girl

Qui dit surconsommation dit empreinte écologique, et c’est aussi cela que certains influenceurs veulent réduire.

Les conseils fusent…

Les conseils sont nombreux pour réussir son "No Buy Challenge" : désactiver ses notifications, supprimer les applications de shopping, compter toutes ses dépenses vitales et ne pas y déroger, utiliser ses produits d’hygiène jusqu’au bout avant d’en racheter, ranger son dressing, faire le tri chez soi (jeter l’inutile et réutiliser ce qui peut l’être).

On notera toutefois le paradoxe… Être conseillé par des influenceurs pour ne pas se laisser influencer...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Quoi de 9 à Besac’ : L’upcycling textile, une nouvelle façon de consommer la mode à Besançon ?

De formation ingénieure en biologie, Anaïs Calen a voulu changer de vie pour se consacrer à la couture. Elle a créé son entreprise d’upcycling à Marseille en 2024 avant de s’installer dans le Grand Besançon en février 2025. On a voulu en parler dans notre vidéo "Quoi de neuf à Besac ?" de ce mois d’avril 2025…

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Hydrogène vert : 100 millions d’euros pour Gen-Hy qui lance la première usine AEM française

A l’occasion de la visite jeudi 17 avril du ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci sur le site de Gen-Hy à Allenjoie, la start-up française, proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce ce mercredi la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’Etat français à hauteur de 99,84M€.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.54
couvert
le 19/04 à 15h00
Vent
3.2 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
60 %