No logo Festival 2021 : un protocole strict et une programmation riche

Publié le 02/07/2021 - 18:40
Mis à jour le 26/07/2021 - 11:14

Le No Logo Festival se déroulera les 13, 14 et 15 août 2021 aux Forges de Fraisans dans le Jura. Il s’agira de l’un des rares festivals à se produire en France cette année. Malgré les mesures sanitaires strictes, le festival affiche complet.

Contrairement à de nombreux directeurs de festival en France, Florent Sanseigne et son équipe n'ont pas souhaité jeter l'éponge. "On ne voulait pas annuler notre festival de nous-mêmes, s'il fallait l'annuler, cette décision ne serait pas venue de nous, notre métier n'est pas politique, médecin ou scientifique, on est de organisateurs de festival", a déclaré le directeur ce vendredi matin lors d'une conférence de presse.

Après une année et demie difficile remplie d'annulations, de remboursements de pass et de jonglages avec les annonces gouvernementales et sanitaires, le No Logo se déroulera selon un protocole très strict, mais une programmation riche.

Pass sanitaire obligatoire pour tout le monde

Pour que ce festival puisse se produire et après plusieurs réunions entre les organisateurs et la préfecture du Jura, toute personne se rendant au No Logo devra obligatoirement être en mesure de présenter un pass sanitaire : soit un certificat de vaccination (2 injections), soit un test antigénique ou PCR de moins de 48 heures négatif, soit un test positif à la Covid-19 réalisé il y a moins de 6 mois. "Chaque festivalier sans exception, invités et journalistes compris, sera contrôlé à l'entrée avec un QR code, une équipe dédiée sera mise en place pour ça", souligne Florent Sanseigne.

De plus, les festivaliers qui auront un pass 3 jours devront obligatoirement se faire tester avec un test antigénique sur place lors du 2e jour du festival. "Un protocole avec l'ARS Bourgogne Franche-Comté et la Proctection civile sera mis en place", précise le directeur de l'évènement.

Si un cas positif est détecté, la personne sera prise en charge par la protection civile et emmenée dans un laboratoire pour effectuer un test PCR. Si ce test est positif, le festivalier ne pourra plus avoir accès au No Logo.

Lonella Perronet, chargée de production, Ludivine Tourmen, chargée de communication et Florent Sanseigne, directeur du No Logo Festival. © Alexane Alfaro

Une jauge plus réduite que d'habitude

Si jusqu'à présent le festival pouvait accueillir 15.000 personnes sur son site, cette année, une jauge réduite à 8.000 festivaliers a été décidée en collaboration avec la préfecture et la commune de Fraisans. Le camping aussi sera en jauge revue à la baisse cette année avec un maximum de 5.000 personnes contre 12.000 les années précédentes.

Une programmation sans frontière et une surprise française

Malgré la crise sanitaire différente dans chaque pays du monde, le No Logo Festival propose une programmation riche en artistes français et internationaux : Danakil, Flavia Coelho, Vandal, Biga*Ranx, Panda Dub, Clinton Fearon, Yaniss Odua, Takana Zion, Zoufris Maracas, etc. "Les artistes internationaux vont eux aussi respecter le protocole sanitaire pour pouvoir voyager jusqu'en France et participer au festival", souligne Florent Sanseigne.

La cerise sur le festival : un duo d'artistes français montera sur la grande scène du festival le 15 août à 16 heures, mais son nom restera top secret jusqu'au jour J. Seul indice : il fête cette année ses 30 ans de carrière... Nous, on parie sur Sinsémilia !

Toute la programmation ici : nologofestival.fr/programmation

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.15
nuageux
le 23/11 à 12h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %