Le festival indépendant No Logo a présenté sa programmation pour son édition 2016. Comme à son habitude aucun sponsor ni aucune subvention ne viennent entâcher la mécanique de No Logo, cet évènement se veut libre et à créer son propre schéma économique en se tournant avant tous vers les festivaliers. Florent Sanseigne, co-directeur du festival No Logo est fier de "montrer que c’est possible de faire un festival sans aucune aide à part l’adhésion des participants, en proposant des tarifs attractifs". Malgré tout, le travail reste ardu et les organisateurs souhaitent chaque année développer et faire grandir le festival c’est un vrai challenge mais c’est ce qui fait "vibrer" Florent Sanseigne quand il part au travail.
Une programmation pour tous
La programmation se prépare toute l’année. Certains artistes qui seront présents avaient déjà été contactés les années précédentes mais pour des raisons x ou y les requêtes de No Logo n’avaient pas abouti. C’est le cas notamment de Damian Marley et de la Dub Incorporation qui seront sur scène pour cette nouvelle édition. Un des challenges de la programmation c’est aussi comme nous le confie Michel Jovanovic, co-directeur du festival "de créer une prog assez équilibrée, en mélangeant les têtes d’affiches et les découvertes ; que les artistes appartiennent aussi à des styles similaires tous en apportant des touches nouvelles". La part belle sera également faite aux groupes locaux.
Des stars venues du monde entier
No Logo 2016 c'est plus d’une dizaine de pays qui seront représentés par des artistes. La Jamaïque occupera une place importante dans la programmation avec des scènes émergentes (Kabaya Pyramid) ou des artistes déjà connus (Damian Marley, Jah Cure, Morgan Heritage). Israël (Balkan beats box), Brésil (Flavia Coelho), Nouvelle Zélande (Katchafire) ou encore l’Italie (Alborosie) viendront s’illustrer sur les scènes de No Logo.
Lors de ce festival, des artistes plasticiens engagés dans une démarche écologique investiront le site avec leurs créations 100% renouvelable. Pendant trois jours, près d’une trentaine d’artistes enflammeront le site de Forges de Fraisans dans le Jura. Sur les 11 000m2 de surfaces, les 15 000 personnes attendues ne devraient pas se sentir à l’étroit. Une nouveauté cette année pour les festivaliers, le camping double sa surface et atteint une superficie de 65 000 m2.
La programmation
12 août
- SOUND SYSTEM CORNER RUB A DUB SESSION
- MYSTICALLY (FRANCE)
- FLAVIA COELHO (BRÉSIL)
- KATCHAFIRE (NOUVELLE ZÉLANDE)
- MORGAN HERITAGE (JAMAÏQUE)
- DAMIAN MARLEY (JAMAÏQUE)
- MANUDIGITAL (FRANCE)
13 août
- LEAH ROSIER (PAYS-BAS)
- MYSTICAL FAYA (FRANCE)
- SIR JEAN & NMB AFROBEAT EXPERIENCE (FRANCE)
- KABAKA PYRAMID (JAMAÏQUE)
14 aout
- THE SKINTS (ANGLETERRE)
- INNER CIRCLE (JAMAÏQUE)
- ISRAEL VIBRATION (JAMAÏQUE)
- Surprise ?
- BALKAN BEAT BOX (ISRAEL / ÉTATS UNIS)
- DUB INC (FRANCE)
- ALBOROSIE (ITALIE)
- JAH CURE (JAMAÏQUE)