Pourquoi participer une nouvelle fois au Nikon Film Festival ?
Romain Urlacher : "J’aime l’ambiance de ce festival, il y a beaucoup de bienveillance entre les participants. Tout le monde peut présenter son film. C’est un évènement de qualité qui propose un format différent des autres festivals ! Un thème changeant chaque année et une contrainte de temps (entre 2m et 2m20). Ces contraintes poussent à être créatif."
Cette année, le thème du Nikon festival c'est "un jeu". De quoi vous êtes-vous inspiré ?
Romain Urlacher : "Je me suis inspiré de l’histoire de mes parents en brodant une histoire autour d’un faux jeu de cartes créé et illustré par Alexandra Perveyrie, illustratrice bisontine. Elle a aussi créé 3 pièces originales pour le film. J’ai écrit une histoire autour d’anecdotes et souvenirs de famille."
Pour cette édition encore, vous avez choisi de tourner dans le Doubs votre terre natale, avec des acteurs du terroir… Vous pouvez nous en dire plus ?
Romain Urlacher : "J’ai tourné dans le Doubs avec des acteurs locaux. Hervée De Lafond et Jacques Livchine sont les directeurs du Théâtre de l’Unité à Audincourt et ont plus de 50 ans de « jeu » commun. L’équipe technique est 100% Bisontine. Le film a été tourné au Musée des maisons comtoises pour garder le côté vétuste que pouvaient avoir les maisons de nos parents et grands-parents et ainsi apporter un univers au film."
Des anecdotes de tournage à nous raconter ?
Romain Urlacher : "Le tournage s’est déroulé le 5 décembre 2020 et a duré un jour. Il faisait 7 degrés dans la maison-musée et il y avait de la buée quand les acteurs parlaient (problématique…) Hervée De Lafond (actrice principale) nous a dit qu’il fallait sucer des glaçons pour pallier à ça (la voix de la sagesse). Il n’y en avait pas, mais par contre il y avait de la glace à la vanille ! Ils ont donc été obligés de manger de la glace (dur le métier d’acteur). Il restait tout de même un peu de buée et c’est Rémi Richard qui s’est chargé de la supprimer à l’image (gros travail de sa part)."
Qu'avez-vous voulu exprimer à travers ce court-métrage ?
Romain Urlacher : "J’ai voulu rendre hommage à mes parents de leur vivant. J’ai voulu exprimer à travers ce court-métrage et ces personnages, l’amour de longue date et ce qu’il peut en découler. Les chamailleries, la complicité, les souvenirs, la nostalgie, les éclats de rire, la colère, la passion, l'ennui... Mais également mettre en avant "l'âme joueuse" d'enfant que nous avons tous en nous et que parfois nous oublions..."
Visez-vous un objectif en particulier dans cette compétition ?
Romain Urlacher : "L’objectif premier était de finir ce film et c’est chose faite ! Mes parents sont fiers et c’est le principal. Maintenant que le film est rendu, pourquoi pas rêver et être dans les 50 finalistes, et pendant qu’on y est, décrocher le grand prix du jury !"
Comment voter pour "Les vieux" et soutenir Romain Urlacher ?
- Pour voter, rendez-vous jusqu'au 11 avril 2021 sur www.festivalnikon.fr