Nightshift : l'histoire poignante de la sortie de leur deuxième album

Publié le 10/05/2024 - 12:00
Mis à jour le 10/05/2024 - 11:25

The Flybuster, deuxième album du groupe bisontin Nightshift, réalisé par Jérôme Beuret et Gaël Benyamin sortira le 14 juin 2024.

 ©
©

“The Flybuster” était le surnom de Jérôme lorsque Gaël l’a rencontré en 2005.

Nightshift est avant tout une histoire d'amitié entre Jérôme Beuret et Gaël Benyamin qui se rencontrent en 2005. Ils décident rapidement de produire ensemble un album dédié à leurs influences musicales californiennes. L'album ''Full Moon'' sort en 2007 et le single ''Ocean Bay'' touche rapidement Georges Lang sur RTL, qui le diffuse encore aujourd'hui dans son émission ''Les Nocturnes''.

Un deuxième album hommage

L'idée d'un deuxième album ne quitte pas les deux amis mais ne se concrétise malheureusement pas. Tous deux très occupés par leurs carrières solos respectives, seulement deux titres – ''If we can get away'' et ''Little glow'' - sont suffisamment travaillés avant le décès brutal de Jérôme Beuret, en juin 2023, à la suite d'un cancer.

Gaël Benyanim a pour projet initial de sortir un EP de ces deux titres en hommage à son ami. C'est en réécoutant, fin 2023, toutes les maquettes entamées avec Jérôme que l'idée de produire seul les neuf morceaux inachevés s'impose à lui comme une mission.

''La présence de Jérôme n'a jamais été aussi forte''

C'est une course contre la montre qui s'enclenche alors, une véritable urgence. ''Il a d’abord terminé l’écriture des chansons et même écrit une nouvelle chanson dédiée à Jérôme :“Here & Now”. Puis il a tout enregistré, joué et mixé tout seul. Ainsi, les guitares, les claviers, les basses, les batteries, les percussions, les voix, le mixage et le mastering sont bouclés en une dizaine de jours durant les vacances de Noël 2023. Le tout dans l’urgence, jour et nuit, comme s’il allait mourir demain, complètement happé et obsédé par ce chantier un peu surréaliste où la présence de Jérôme n’a jamais été aussi forte selon lui. Au premier janvier 2024, en un éclair, l’album “The Flybuster” était terminé.''

Les influences de ce nouvel album restent les mêmes que pour le premier : une forte empreinte ''westcoast'', les Beatles, Steely Dan, The Alan Parsons Project, The Wings, Herbie Hancock...

Infos +

Album à retrouver sur The Flybuster 2024

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.44
légères chutes de neige
le 22/11 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
96 %