Nid de frelons asiatiques détruit dans le Doubs : l'annonce des mauvais jours ?

Publié le 01/08/2017 - 10:59
Mis à jour le 01/08/2017 - 13:57

Le samedi 29 juillet 2017, la société Action Guêpes 25 a procédé à la première destruction d’un nid de frelons asiatiques dans le Doubs. Un signal alarmant annonçant la potentielle installation du destructeur d’abeilles en Franche-Comté… 

 ©
©

En arrivant samedi dernier à Mandeure dans le secteur de Montbéliard, les agents d'Action Guêpes 25 ont eu une surprise dont ils se seraient bien passés.

Appelés pour déloger un nid de frelons dans la porte de grange d'une habitation, ils se sont rapidement aperçus une fois sur place de l'étrange apparence des insectes. "Tout noirs avec seulement la pointe orangée - au lieu d'être rayés jaunes et noirs, l'aspect habituel des frelons européens ". Les doutes ont rapidement été levés et les craintes confirmées. Le groupe était face à un nid de frelons asiatiques, d'une vingtaine de centimètres de diamètre.

Rapidement, la destruction du nid a été opérée. L'insecticide injecté, les insectes n'avait plus grand temps à vivre. Prudence tout de même, car "bien que plus petit (3cm au lieu de 4) que son cousin européen, le frelon asiatique n'a pas les mêmes techniques de défense" explique Matthieu Chenu, co-fondateur de l'entreprise. L'opération se déroulera cependant sans problème majeur. Pourtant, une inquiétude demeure…

Le "Vespa Velutina", fléau des abeilles

"Le danger n'est pas tant pour l'homme mais surtout pour les abeilles" expose l'agent. En effet, bien que potentiellement mortel pour l'humain – comme son homologue européen – le frelon asiatique n'est pas forcément plus dangereux. La complication vient de son régime alimentaire, composé de fruits mais aussi d'insectes : mouches, chenilles, guêpes et… abeilles. "Les frelons font des vols stationnaires devant les ruches et les attrapent au vol, décimant ainsi l'essaim petit à petit." Et face à ça, les productrices de miel ne disposent pas encore de moyens pour se protéger. "Dans le sud - d'où ils proviennent - les abeilles ont mis en place des systèmes de défense, à force de se faire attaquer" ; mais en Franche-Comté, "elles ne savent pas comment réagir face à ce nouvel ennemi".

Ainsi, l'alarme est donnée pour tous les apiculteurs de la région. "On possède aussi pas mal de ruches, il va falloir qu'on fasse très attention à ce qu'elles ne se fassent pas décimer". Car cette découverte pourrait en appeler d'autres. "On risque de retrouver des nids un peu partout dans le territoire. C'était de toutes façons une question de temps puisque déjà l'année dernière, quelques signalement avaient été faits dans le secteur de Montbéliard", précise le co-fondateur.

Une propagation par le Sud

L'installation du frelon asiatique en Franche-Comté serait une "question de temps" ? C'est en tout cas ce que laisse supposer la carte de présence de l'insecte en France. Le frelon asiatique est en effet arrivé en 2004 dans le sud-ouest du pays, en Lot-et-Garonne. Il est probable qu'il ait été involontairement importé d'Asie par bateau, dissimulé dans des poteries chinoises. Il a ensuite conquis la quasi-totalité du territoire français, n'épargnant – pour l'instant – de que de rares régions à l'extrême-est de l'hexagone. "On espère que notre territoire, plus froid que dans le Sud, va lui rendre la vie dure. Mais il va falloir être très vigilant" conclut Matthieu Chenu, peu optimiste.

 Infos +

Le site internet d'Action Guêpes 25

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 23/02 à 03h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %