Nicolas Surlapierre nommé directeur par intérim de l'ISBA

Publié le 20/04/2021 - 09:54
Mis à jour le 03/06/2021 - 10:19

L’actuel directeur des musées du Centre a été nommé directeur par intérim de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon lors du conseil municipal de ce 19 avril 2021. Il prendra ses nouvelles fonctions à partir du 26 avril prochain.

Nicolas Surlapierre, directeur du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon ©Alexane Alfaro  ©
Nicolas Surlapierre, directeur du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon ©Alexane Alfaro ©

Pour rappel, mi-septembre 2020, une page Facebook faisant écho au mouvement « Balance ton porc » avait été créée par un groupe d’étudiants de l’Isba pour dénoncer des faits de harcèlement ou d’agressions sexuelles commises, selon eux, par des « professeurs » et des « membres de l’équipe administrative» , notamment pendant des soirées alcoolisées.

Le 8 avril 2021, la Ville de Besançon annonçait la suspension du directeur de l'Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon après une enquête administration.

"Au vu des résultats de cette enquête, une décision de suspension du directeur de ses fonctions a été prise", déclarait Aline Chassagne, adjointe à la culture de la ville et présidente du conseil administration de l'Isba, lors d'une conférence de presse aux côtés de la maire écologiste Anne Vignot.

Une procédure qui n'est pas tout à fait au goût de Ludovic Fagaut, chef de l'opposition : "Certes, le détachement d’un agent de la ville en direction de l’ISBA est une décision du conseil municipal ... Mais le conseil municipal ce n’est pas une formation juridictionnelle (...) ce soir, dans le rapport, vous parlez de suspension à titre conservatoire avec fin anticipée du détachement pour faute grave. Les enquêtes établiront les faits, ce n’est pas à nous d’en juger, ce n’est pas notre rôle. Mais vous avez installé du doute avec votre gestion de crise peu académique entre faits non révélés et dénonciations sur les réseaux sociaux évoquant le contraire", explique-t-il en indiquant la rupture du "pacte de confidentialité" à propos du nom du directeur par intérim dévoilé par la presse avant le conseil municipal.

L’enquête pénale, pour laquelle le procureur de la République Étienne Manteaux avait lancé un appel à témoins le 8 octobre, est de son côté toujours en cours.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

ISBA

Dénonciations de “violences sexuelles” à l’ISBA :  victimes ou témoins appelés à se rendre au commissariat

Une enquête a été ouverte après que des élèves de l’école des Beaux-Arts de Besançon ont dénoncé des « violences sexuelles » sur une page Facebook intitulée « Balancetonecoledart ». Etienne Manteaux, le procureur de Besançon invite « toute personnes qui aurait subi ou été témoin de faits de cette nature à venir en faire une déposition au commissariat. »

Suspicion de violences sexuelles à l’ISBA Besançon : une enquête est ouverte…

+ Réaction du chef d'établissement •

La page Facebook « Balance ton école d’art » a été créée ce week-end des 19 et 20 septembre 2020 par un groupe d’étudiants en école d’art à Besançon. Ils dénoncent des violences sexuelles commises par des membres de l’établissement.

Education

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.22
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
96 %