"Je prends la décision de quitter le gouvernement", annonce Nicolas Hulot qui déclare ne pas s'être senti soutenu. "Je ne pars pas par manque d'énergie" a-t-il dit en avouant que cette décision était la "plus difficile" de sa vie. "J'ai pris cette décision tout seul. personne n'était au courant, y compris ma propre épouse.
"Est-ce que nous avons commencé à réduire l'utilisation de pesticides ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à enrayer l'érosion de la biodiversité ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à nous mettre en situation d'arrêter l'artificialisation des sols ? La réponse est non (...) Vous croyez que la planète s'accommode des petits pas ? Ça fait 40 ans que l'on fait des petits pas et que l'on est dans cette situation", a expliqué l'ancien animateur de télévision. "Je ne veux plus me mentir. Je ne veux pas donner l'illusion que ma présence au gouvernement signifie qu'on est à la hauteur sur ces enjeux-là (...) Et donc je prends la décision de quitter le gouvernement."
Nicolas Hulot a tenu à préciser qu'il ne faillait pas voir dans sa démission une quelconque ambition politique. "C'est terminé..." a-t-il déclaré.