Nevers: manifestation d'agents communaux contre la suppression de jours de congés

Publié le 31/03/2017 - 08:10
Mis à jour le 31/03/2017 - 18:17

Environ 300 personnes, dont une majorité d’agents municipaux, se sont rassemblées ce  jeudi 30 mars 2017 devant la mairie de Nevers pour dénoncer la suppression de jours de congés par le maire sans étiquette de la ville Denis Thuriot. 

"Le maire est en train de revenir sur des acquis sociaux", a déclaré Phylip Almeida, un responsable de la CFDT, pour qui "les agents sont un peu à bout de souffle"

Le maire de Nevers, qui soutient Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, avait annoncé mi-mars la suppression de trois jours de congés exceptionnels, la fin de l'arbre de Noël organisé sur le temps de travail ou encore le rétablissement de la journée de solidarité.

 Les fonctionnaires municipaux ont entamé jeudi une "grève à durée indéterminée", à l'appel d'une intersyndicale CGT-CFDT-CFTC, observée selon la mairie par 18% des agents. Un nouveau rassemblement est prévu vendredi. "Nous sommes prêts à faire certaines concessions", a précisé M. Almeida, ajoutant que les syndicats étaient "dans l'ouverture au dialogue".

 "Ce ne sont pas des droits acquis mais des largesses octroyées un temps, qui aujourd'hui ne sont plus possibles", a justifié Denis Thuriot, citant la baisse des dotations de l'Etat et s'appuyant sur les recommandations de la Chambre régionale des comptes.

 "Le dialogue n'a jamais été rompu" avec les syndicats, a-t-il ajouté, affirmant vouloir "maintenir un maximum d'emplois, des recrutements lorsque cela s'avère nécessaire pour renforcer des services ou remplacer des départs". Mais, selon lui, "cela ne sera pas possible sans un minimum d'efforts raisonnables".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %