Neuf astuces pour éviter les piqûres de moustiques...

Publié le 18/07/2020 - 18:41
Mis à jour le 18/07/2020 - 09:46

Le soleil, la chaleur… les bons côtés dans l’été nous feraient presque oublier la présence des moustiques. Chaque année, les femelles moustiques (car oui, ce sont elles qui nous piquent !) sont responsables de millions de boutons qui démangent. Après avoir essayé les prises ou les sprays, nous nous sommes demandés quels étaient les remèdes naturels anti-moustiques…

Soyez donc vigilents car cet insecte peut transmettre le virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika.

Hormis une poignée de chanceux qui émettraient, selon des chercheurs, des répulsifs naturels émanant de leur corps (odeur discrète de dissolvant pour vernis à ongle), nous avons tous déjà cherché des remèdes miracles pour repousser les moustiques. Cet été, plutôt que d'utiliser des produits polluants et chimiques (pièges, répulsifs, diffuseurs, etc.) nous vous avons sélectionné quelques remèdes naturels dont l'objectif est de vous protéger et de chasser les moustiques (et non pas de les tuer).

  • La moustiquaire

Certes, ce n'est pas l'outil le plus simple à installer ni le plus discret mais il reste très efficace. Vous pouvez trouver des moustiquaires de lit dès 8€ et celles-ci promettent des nuits sans invités indésirables. De plus, il est également possible d'équiper vos fenêtres et vos portes de cadres moustiquaires.

  • L'eucalyptus citronné

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est beaucoup utilisée. Certains diffusent 15 gouttes grâce à un diffuseur, d'autres imbibent un mouchoir ou en ajoutent à leur gel douche ou crème pour le corps. La citronnelle est réputée comme étant un vrai repoussoir. Certains sont déjà convaincus, d'autres restent à convaincre. Il est également possible de trouver cette huile sous forme de spray ou de lingettes.

  • L'encens d'huiles essentielles

L'encens anti-moustiques est composé d'une quinzaine de plantes et d'huiles essentielles. Sous forme de spirales, cette méthodde serait très efficace pour éloigner les insectes et moustiques.

  • L'anticipation

Cette méthode ne requiert aucun produit mais juste un peu de vigilence. Il faut éviter les zones d'eau stagnante chez vous ou dans votre jardin (coupelles de pots de fleurs trop arrosées par exemple) car elles sont des zones propices au développement des larves. Il est aussi recommandé de se couvrir les jambes, les pieds et les bras le soir, et de fermer les fenêtres et les portes lorsque vous allumez les lumières chez vous afin de ne pas attirer les moustiques.

  • Et pourquoi pas des recettes de grand-mère ?

Celles-ci présentent un avantage non-négligeable : les remèdes sont faits maison à base d'ingrédients naturels. Il est donc possible de les utiliser sans crainte. En voici cinq :

La citronnelle et le géranium bourbon : Mélangez dix gouttes d'huile essentielle de géranium bourbon et dix gouttes d'huile essentielle de citronnelle dans deux cuillères à soupe d'huile végétale de pépins de raison. Appliquez quatre à cinq gouttes de ce mélange sur les parties exposées de votre corps. (Recette extraite des "Huiles essentielles pour les Nuls" d'Elske Miles)

Le clou de girofle : Faites une infusion avec un litre d'eau et 30 clous de girofle. Filtrez-la et versez-la dans du shampooing pour bébé jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

L'amande : Souvent recommandé pour les enfants, ce remède a le mérite d'être doux mais efficace. Mélangez 100ml d'huile d'amande douce, 20 gouttes d'essence de géranium et 20 gouttes d'essence de basilic et appliquez ensuite sur la peau.

La lavande : Mélangez 100ml d'huile de lavande à de la crème hydratante et appliquez directement sur la peau.

Les pots de menthe et de basilic ainsi qu'un verre de vinaigre seraient aussi efficaces pour chasser les moustiques. En effet, ceux-ci ne sont pas de grands amateurs des plantes aromatiques et d'odeurs fortes et aigres.

En espérant qu'avec tout ça, vous passerez des nuits tranquilles ainsi que des diners en extérieur sans invités surprises !

Déjà été piqué-e ?

Quatre remèdes naturels ont la cote pour éviter la démangeaison et la douleur dûes à la piqure :

  • Eau glacée
  • Vinaigre blanc
  • Huile essentielle de lavande (diluée dans un peu d'huile)
  • Sachet de thé humide
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
partiellement nuageux
le 29/04 à 06h00
Vent
0.19 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
55 %