La cérémonie a été présidée par le général Stéphane Gauffeny, commandant la formation administrative de gendarmerie de Franche-Comté et commandant le groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Les autorités militaires, judiciaires et administratives étaient présentes pour l'événement.
À propos du chef d'escadron :
« Née en région parisienne mais arrivée en Franche-Comté à l'âge de trois ans, je suis franc-comtoise de cœur. J'y ai fait tout mon cursus scolaire secondaire ainsi que mes études supérieures université des sciences de Besançon jusqu'à l'obtention d'une maîtrise en Biologie/Géologie - IUFM de Besançon et présentation du CAPES sciences de la Vie et de la Terre ", explique Nely Wilmot.
Elle a ensuite intégré l'école de gendarmerie de Chateaulin (Finistère) en mai 2004. En fin de scolarité, elle a choisi de revenir en Franche-Comté. " J'ai alors servi à la brigade de gendarmerie de Moissey (Jura) de 2005 à 2009. Durant ces quatre années j'ai présenté les différents examens militaires", souligne-t-elle.
Elle a ensuite obtenu son certificat d'aptitude technique ainsi que l'examen technique d'officier de police judiciaire.
En février 2009, elle s'est présentée au concours interne des officiers de la gendarmerie. Concours qu'elle a réussi. "J'ai intégré l'école des officiers de gendarmerie à Melun en août 2009 au sein de la 116ème promotion baptisée « Général Colonna D’Istria ». Elle a ensuite pris son premier poste de commandement en Bretagne.
Arrivée dans le Grand Est
En 2011, elle a pris le commandement de la communauté de brigades de Vitré (Ille et Vilaine), riche d'une trentaine de militaires. Elle est ensuite affectée à Metz en qualité d'officier communication.
"J'exerce pendant trois années ces fonctions tout en étant suppléante de la cheffe de cabinet du général commandant la région de gendarmerie du Grand Est. À l'été 2018, je prends le poste de cheffe de cabinet sur place aux cotés du général de corps d'armée Bruno Jockers" (général qui a pris les fonctions de major général de la gendarmerie nationale en novembre 2019).
Le 4 janvier 2020, elle est affectée à la tête de la compagnie de gendarmerie départementale de Besançon. Compagnie armée par 170 gendarmes répartis en cinq communautés de brigades, une brigade autonome, une brigade de recherches, un peloton de surveillance et d'intervention et le groupe d'investigation cynophile de Valdahon.
"Je suis ravie de revenir au pays et de prendre le commandement d'une belle compagnie comme celle de Besançon, car les militaires qui la constituent sont de grande valeur, ils se dévouent au service de la sécurité des franc-comtois, ils s'investissent sans compter et ils aiment leur métier", relève Nelly Wilmot qui précise que "l’activité de la compagnie offre de belles opportunités".
Elle souhaite "maintenir le cap" de l'action menée par son prédecesseur et les militaires de la compagnie : "Depuis mon arrivée, les militaires ont démontré leur force de travail : ils ont mené plusieurs opérations judiciaires dont les résultats ont été plus que positifs (interpellations d'individus recherchés pour évasion et impliqués dans un périple de cambriolages, interpellation en flagrant délit de cambriolage ou encore de vol de carburant ...)".
--