Neige : nombreuses difficultés de circulation en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 10/12/2021 - 09:15
Mis à jour le 10/12/2021 - 09:15

D’importantes chutes de neige ont provoqué de nombreuses difficultés de circulation vendredi matin en Bourgogne-Franche-Comté.

 ©
©

Dans le Doubs, les conditions de circulation sont délicates, voire difficiles, localement. 125 engins du service voirie du département du Doubs étaient en train de saler et de racler les routes "en continu". Des agents ont dépanné plusieurs véhicules coincés sur les routes afin de pouvoir faire  circuler les engins de déneigement.

Évolution défavorable

Les agents du Doubs s'attendaient en début de matinée à une évolution défavorable, notamment à partir des premiers plateaux où les flocons devraient encore tomber une bonne partie de la journée.

Le préfet du Doubs a activé le plan intempéries départementales  et a suspendu les transports scolaires dans les communes à partir de 600 m d’altitude. La circulation des poids-lourd a été interdite sur la RN 57 avec des mesures de stockage à la Vèze et à l'hôpital du Grosbois.

L'A 36 a été coupée à la circulation à hauteur de Baume-les-Dames. dans le Grand Besançon, la circulation des bus Ginko a également été perturbée.

En Bourgogne aussi...

La préfecture à Mâcon a activé le Centre opérationnel départemental et interdit la circulation des poids lourds dans le sens Dijon-Lyon sur l'A39.

Ailleurs dans la région, la circulation a été partiellement coupée dans la nuit de jeudi à vendredi avant d'être rétablie tôt dans la matinée sur l'A38 dans le sens Pouilly/Dijon. Dans l'autre sens, 40 véhicules étaient toujours bloqués vers 08H00, selon la préfecture de région qui prévoit un "retour à la normale estimé entre 09H00 et 10H00".

La circulation était aussi délicate sur une bonne partie de la Côte-d'Or,  Dijon s'étant réveillée sous un beau manteau neigeux. Elle se fait sur une voie sur l'A6 au niveau de Bessay-en-Chaume, sur l'A31 entre Nuits-Saint-Georges et jusqu'a Til-Chatel, et sur l'A39 entre Dijon et Soirans.

Là encore, le retour à la normale est "envisagé en début de matinée", selon la préfecture de région.

Ailleurs en France, Météo-France a placé jeudi soir en vigilance orange pour pluie, inondation et risques d'avalanche les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, l'Ariège et l'Ain, et ajouté une vigilance orange avalanche pour les 5 départements des Pyrénées, de l'Isère et des deux Savoies.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Piétons, cyclistes, automobilistes trottinettes : la sécurité c’est trop bête de pas y penser !

PUBLI-INFO • Jusqu’au 10 février 2025, une campagne de communication est lancée sur l’ensemble du réseau Ginko à Besançon. 230 accidents ou incidents ont été enregistré sur le réseau en 2024. Keolis Besançon Mobilités, souhaite rappeler les bons comportements à adopter au quotidien pour éviter de s émettre en danger, que l’on soit usagers, piétons, cyclistes, automobilistes…

La 2×2 voies entre Devecey et l’A36 enfin inaugurée

Mise en service le 29 novembre 2024, la nouvelle portion de la RN57 reliant les échangeurs de la gare TGV et de Devecey a officiellement été inaugurée le mercredi 22 janvier 2025 à Devecey en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille réuni aux côtés des collectivités, des élus locaux et des services de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, maîtrise d'ouvrage de ce chantier.

Attention aux angles morts à l'approche d'un bus....

Une action de sensibilisation aux angles morts s’est tenue mercredi 22 janvier sur la place Révolution à Besançon. Un bus Ginko a ainsi été mis à la disposition du public pour permettre aux passants de se mettre au volant, à la place du conducteur et se rendre ainsi compte de ce qu’il voit ou ne voit pas. Cette première action de terrain s’inscrit dans une campagne d’information plus large sur la sécurité aux abords et à bord des bus et tramway de la ville. 

Plusieurs nouvelles bornes Ginko installées dans le Grand Besançon

Depuis ce mardi 21 janvier, Grand Besançon Métropole teste un nouveau type de borne d’information voyageurs (BIV) pour équiper les arrêts Ginko sur les lignes périurbaines. Ces bornes, déjà présentes aux principaux arrêts de bus et aux arrêts de tram du réseau urbain, indiquent les horaires en temps réel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
ciel dégagé
le 05/02 à 15h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
100 %