Neige et verglas : la Bourgogne-Franche-Comté placée en vigilance jaune

Les huits départements de Bourgogne-Franche-Comté sont placés en vigilance jaune "neige et verglas" mardi 9 janvier 2024. Une partie de la région est également placée en vigilance jaune "grand froid".

© Hélène Loget

Lundi, le ministre délégué au Logement Patrice Vergriete avait annoncé le déblocage de 120 millions d'euros pour l'hébergement d'urgence, et précisé que le plan "grand froid" avait été lancé "par l'ensemble des préfectures" concernées, en lien avec Météo France, précise l’AFP.

Si les températures ont rapidement baissé après une période particulièrement douce, la situation actuelle ne remplit toutefois pas les critères d'une "vague de froid", définie en France comme un épisode durable et étendu de froid (au moins trois jours) dont au moins une journée où la température moyenne (indicateur thermique national) passe sous -2°C.

En effet, les températures remonteront doucement à partir de mercredi, mais les minimales resteront basses, avec des gelées quasi-généralisées et localement fortes, prévient cependant Météo France

La Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune...

Les huit départements sont placés en vigilance jaune neige et verglas" ce mardi. Le phénomène devrait se poursuivre jusqu’à mercredi 12h00 pour le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort.

Il se poursuivra jusqu’à 18h00 pour le Jura, la Saône-et-Loire, la Côte d’Or et jusqu’à 21h00 pour l’Yonne et la Nièvre.

Du côté de la vigilance jaune "Grand Froid", plusieurs départements sont concernés : le Doubs, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et la Côte d’Or. 

(maCommune.info avec AFP)

Quitter la version mobile