Par ailleurs, à la faveur d’éclaircies nocturnes, un regel des chaussées est aussi possible dans la nuit de lundi à mardi et jusqu’en matinée de mardi, d’où la vigilance jaune sur l'ensemble des départements entre 21h00 aujourd’hui lundi jusqu'à 10h00 demain mardi.
Les conditions de circulation actuellement rendues difficiles sur la RN57 en direction de la Suisse, peuvent donc devenir rapidement très difficiles en fin de journée sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés, ou sur les hauteurs en direction de la Suisse. Les risques d’accident sont donc accrus du fait de cet épisode hivernal. En outre, quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.
Les conseils du préfet
Rémi Bastille, préfet du Doubs, rappelle quelques conseils de comportement aux usagers :
- Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer ;
- Privilégiez les transports en commun quand vous le pouvez ;
- Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site www.bison- fute.gouv.fr ;
- Préparez votre déplacement et votre itinéraire et ne circulez que dotés des équipements hivernaux nécessaires ;
- Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place ;
- Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation ;
- Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
- Le préfet du Doubs appelle à la prudence de chacun quant à ses déplacements.