Ne manquez pas les portes ouvertes de l'UIMM Franche-Comté ce samedi !

Publié le 05/03/2021 - 08:10
Mis à jour le 05/03/2021 - 10:19

PUBLI-INFO • Le pôle de formations UIMM Franche-Comté ouvre ses portes au public samedi 6 mars 2021 sur ses 6 sites à Besançon, Belfort, Exincourt, Dole, Vesoul et Gevingey dans le cadre des Rencontres de l’Industrie. Pour en profiter, il suffit de s’inscrire dès à présent sur www.cfai.org . Suivez le guide…

Comme chaque année, le pôle formation UIMM de Franche-Comté accorde une importance capitale aux portes ouvertes afin que les futurs apprentis puissent découvrir dans les meilleures conditions les offres de formations proposées sur ses 6 sites.

Au cours de ces portes ouvertes sur rendez-vous, les futurs apprentis auront l'occasion de rencontrer les formateurs, d'échanger avec les apprentis en formation et de s'informer auprès des équipes pédagogiques ainsi que l'équipe développement recrutement apprentissage pour la recherche d'un maître d'apprentissage. Grâce aux portes ouvertes, les futurs apprentis auront toutes les cartes en main pour faire un choix de formation volontaire, définitif et qui leur plaît sur une voie d'excellence !

L'industrie, un secteur d'activité porteur d'emplois en Franche-Comté

 Malgré la crise sanitaire, les chefs d'entreprises du secteur de l'industrie sont perpétuellement à la recherche d'apprentis, de nouveaux profils pour les former et les accompagner jusqu'à l'obtention d'un emploi à plein temps et en CDI.

Chaque année, le Pôle formation de l'UIMM Franche-Comté recense les besoins des entreprises en terme de postes ouverts à l’apprentissage: entre 500 et 600 postes sont à pourvoir dans la région dans l'industrie par an. À lui seul, le pôle formation régional en comble 500 grâce au placement de ses apprentis. Une véritable force pour cette institution.

  • À noter : en ce moment, 100 postes sont à pourvoir !

Les formations

L'UIMM Franche-Comté propose pas moins de 41 formations du CAP au diplôme d'ingénieur en passant par le bac, le BTS et la licence professionnelle.

 De nouvelles formations à découvrir !

À toutes les formations indiquées précédemment, s'ajoutent quatre nouvelles formations ouvertes dès à présent.

Au Pôle formation site de Dole :

  • CAP électricien
  • BTS Maintenance des systèmes de production

Au Pôle formation site d'Exincourt :

  • BTS de Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA)

Au Pôle formation site de Vesoul :

  • BTS Assistance technique d'ingénieur (en partenariat avec le lycée Belin et le Greta 70 NFC)

Les métiers de l'industrie qui ont le vent en poupe

En ce moment, les métiers les plus recherchés dans le secteur de l'industrie en Franche-Comté sont :

  • Chaudronnier
  • Soudeur
  • Métiers de l'usinage
  • Métiers liés aux études et à la conception de produits industriels
  • Métiers de la maintenance et électrotechnique
  • Métiers liés à la robotisation et l’automatisme…

En même temps que l'arrivée des nouvelles technologies, l'industrie recrute de nouvelles compétences dans l'industrie 4.0. Ainsi, les compétences émergeantes comme la réalité augmentée, l’impression 3D, les capteurs connectés ou encore la maintenance sont recherchées.

Comment présenter sa candidature à l'UIMM Franche-Comté ?

C'est très simple. Il suffit de vous rendre sur le site (lien hypertexte) et de remplir le formulaire.

Une rencontre est ensuite organisée avec les équipes du pôle formation pour étudier votre projet professionnel.

Enfin, un accompagnement sur mesure vous permettra d'accéder à la formation de votre choix et trouver un maître d'apprentissage.

  • Important : les candidatures sont acceptées tout au long de l'année !

Lien pour déposer sa candidature : Cliquez ici

 Infos +

  • Portes ouvertes du pôle formation UIMM Franche-Comté
  • Samedi 6 mars 2021

Sites de l'UIMM Franche-Comté :

  • 8 Avenue des Montboucons - 25000 Besançon
  • 5B Rue Claude Antoine Bougauld - 39100 Dole
  • ZAC de la Justice, 14 rue Georges Besse - 90000 Belfort
  • 5 rue du Château - 25400 Exincourt
  • 23 route de Lons - 39570 Gevingey
  • 1 rue de la Motte - 70000 Vesoul 

Les visiteurs sont invités à s'inscrire sur le site www.cfai.org  en choisissant l'heure de rendez-vous. Cette démarche permettra aux organisateurs de l'évènement de faire respecter les règles sanitaires en vigueur, le jour J.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hydrogène vert : 100 millions d’euros pour Gen-Hy qui lance la première usine AEM française

A l’occasion de la visite jeudi 17 avril du ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci sur le site de Gen-Hy à Allenjoie, la start-up française, proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce ce mercredi la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’Etat français à hauteur de 99,84M€.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

La Cancoillotte poursuit sa croissance avec 25 millions de pots vendus en 2024

Trois ans après l'obtention de son Indication géographique protégée (IGP), la cancoillotte confirme son essor. À l’occasion de cet anniversaire, l’Association de promotion de la cancoillotte (APC) dresse un bilan très positif de la filière, tant en termes de production que de notoriété, nous informe-t-on dans un communiqué du 14 avril 2025. En 2024, la production de Cancoillotte est la plus élevée des IGP fromagères françaises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 17/04 à 15h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %