Ne détruisez pas les nids d’hirondelles et de martinets !

Tous les ans, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) de Franche-Comté est obligée de seriner la même rengaine : il faut veiller à ne pas détruire les nids d’hirondelles et de martinets. Faute de quoi ces espèces, déjà en déclin, disparaîtront de nos paysages.

"Comme chaque année, de nombreux signalements de destructions illégales de nids d’hirondelles et de martinets sont portés à notre attention", signale la LPO de Franche-Comté. Celles-ci sont souvent motivées par un souci de propreté des façades des habitations, souillées de déjections, ou en raison de travaux d’entretien d’immeubles ou de réhabilitation de quartiers. Et, de retour de migration, hirondelles et martinets se trouvent alors démunis face à la disparition de leur nid, ne sachant où aller. Pourtant, tant leurs espèces communes que rares sont protégées par le Code de l’environnement et l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009, fixant la liste des oiseaux protégés sur notre territoire.

Comment sont-elles protégées ?

Il est interdit de porter atteinte aux individus mais également à leurs nids et à leurs couvées (oeufs et poussins). A la clef pour tout auteur d’une atteinte aux hirondelles par exemple : jusqu’à 15.000 euros d’amende et une peine pouvant aller jusqu'à un an d’emprisonnement.

Quelles autres menaces pèsent sur ces espèces ?

"Aux destructions intentionnelles constatées chaque année viennent s’ajouter les menaces liées aux traitements chimiques employés par l’agriculture intensive et à la profonde altération des habitats. Entre 1989 et 2009, les effectifs d’hirondelles de fenêtre ont chuté de 41 % et ceux du martinet noir de 6%", indique la LPO qui poursuit son enquête annuelle sur les hirondelles lui permettant de cerner au mieux les populations www.enquete-hirondelles.fr).

Que peut-on faire ?

Chacun peut participer à la sauvegarde de ces deux espèces et leur cohabitation avec l’homme. Et cela, juste en quelques gestes simples :

Quitter la version mobile