"Naturalim, un outil à disposition des Compagnons du Miel"

Publié le 12/10/2016 - 16:56
Mis à jour le 20/10/2016 - 14:09

La coopérative Les Compagnons du Miel existe depuis 1958. Pour parvenir à vendre et exporter son image, elle a fait appel notamment à Xavier Turlin, directeur général de Naturalim en 2012. De cette union est né la collection Miel & Miels avec l’objectif de proposer des nectars d’exception… C’est le portrait de la semaine d’un homme et d’une entreprise en Franche-Comté

PORTRAIT DE LA SEMAINE

À l'origine du projet des Compagnons du Miel, une coopérative créée par 72 apiculteurs (69 en France et 3 en Espagne) en 1958 avec un double objectif : offrir un débouché sur le marché à des apiculteurs et promouvoir les miels français. Plusieurs décennies plus tard, Les Compagnons du Miel souhaitent passer à la vitesse supérieure et créent l'entreprise Naturalim en 1996. Ses missions : récolter les miels des adhérents de la coopérative, l'analyser, le conditionner et le commercialiser. Aujourd'hui, les apiculteurs récoltent entre 1 000 et 1 500 tonnes de miel par an.

"Nous sommes un outil à la disposition des apiculteurs"

C'est alors que Xavier Turlin répond à une offre d'emploi et arrive du Nord pour devenir directeur général de Naturalim dans le Jura en 2012. "Je préfère toujours que l'on parle avant tout des Compagnons du Miel, car avec Naturalim, nous sommes un outil à la disposition des apiculteurs leur permettant d'aller plus loin dans leurs démarches de présentation de leurs produits", souligne Xavier Turlin. Aujourd'hui, Naturalim emploie 33 personnes pour booster la notoriété des produits des Compagnons du Miel. L'idée importante de ces apiculteurs, répartis sur l'ensemble du territoire, des Pyrénées aux Vosges, des Charentes au Jura en passant par le Massif Central, la Bourgogne ou la Marne, est de "rapprocher le consommateur des apiculteurs", souligne Xavier Turlin. 

Des miels exportés partout dans le monde !

Les Compagnons du Miel, via Naturalim, exportent leurs productions principalement en Suisse, au Japon et en Suède, mais aussi en Islande et en Chine. L'exportation représente 10% des ventes de l'entreprise. 

Qui est Xavier Turlin ? 

L'actuel directeur général de Naturalim vient du Nord, et plus précisément de la région lilloise, de Dunkerque et de Valencienne. Des villes dans lesquelles il a réalisé ses premières expériences professionnelles exclusivement dans le secteur de l'agroalimentaire. "J'ai travaillé dans des entreprises produisant de la moutarde, du saumon, des produits surgelés, du vinaigre, etc.", nous confie-t-il. Aujourd'hui, son travail consiste à promouvoir le miel de la coopérative Les Compagnons du Miel.

"Outre l'évolution de carrière, j'apprécie l'idée de la coopérative de donner du sens à son travail, à son métier par les valeurs qu'elle met en avant : l'entraide, tout ce qui est autour du miel, des abeilles, de la réflexion sur une terre qui n'est pas éternelle si on n'y fait pas attention, etc. Je trouvais que cette proposition-là était extrêmement intéressante", explique le directeur général. Pourtant, il avait le choix avant de se lancer dans le miel : la société Brossard l'avait également contacté pour un poste similaire. "Après avoir pesé le pour et le contre, j'ai choisi le poste qui avait pour moi le plus de sens et j'ai choisi les Compagnons du Miel", se souvient-il.

Cela fait maintenant 4 ans que Xavier Turlin vit à Besançon et travaille dans le Jura. Son épouse et ses deux enfants l'ont suivi dans l'aventure il y a 3 ans. 

Que pensez-vous de la Franche-Comté ?

Lorsqu'on lui pose la question, le directeur général de Naturalim répond immédiatement par "C'est une très belle région" et poursuit "c'est une région encore très verte et ce qui, par rapport au Nord, nous a frappés, ce n'est pas tant qu'il fasse plus beau, mais c'est une région plus lumineuse, moins grise". Il ajoute que "l'accueil a été très bon à tous les niveaux que ce soit avec des personnes avec qui j'ai été amené à travailler ou de parfaits inconnus dans la rue". 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

portrait de la semaine

Il est incollable sur la fête foraine de la Foire Comtoise de Besançon !

Il sait absolument tout sur la fête foraine de la Foire Comtoise à Micropolis Besançon  ! Grand passionné du milieu forain, mais aussi de maquettes en Légo, Maxime a créé en 2012 une page Facebook dédiée à la foire comtoise qui compte près de 3.500 fans. Aujourd’hui âgé de 22 ans, il sait avant tout le monde quelles attractions seront à la foire et connait sur le bout des doigts les spécificités des manèges. Présent tous les jours dans les allées de la fête foraine durant le montage, nous avons rencontré Maxime… 

Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 : “l’élection des Miss n’est pas qu’un concours de beauté, c’est être ambassadrice”

À quelques jours de l’élection de Miss France ce samedi 16 décembre à Châteauroux, nous vous dévoilons la personnalité de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 figurant parmi les favorites pour le titre de Miss France 2018. C’est le portrait du mois de décembre… 

Portrait chinois de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 from maCommune.info on Vimeo.

Rencontre avec le champion de moto Vincent Philippe à quelques jours du Bol d’Or…

À quelques jours de la 81e édition du Bol d’Or 2017 ces 15, 16 et 17 septembre sur le célèbre circuit Paul Ricard, Vincent Philippe s’est arrêté à Besançon pour la projection en avant-première à la Rodia de « I want to be a champion ». Ce film retraçant le parcours du champion de moto endurance sera diffusé au Bol d’Or, sur les chaînes télévisées, dans les concessions Suzuki fin septembre et sur les réseaux sociaux.

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %