Natura 2000 "Moyenne Vallée du Doubs" : une animation locale et une nouvelle présidence

Publié le 24/12/2018 - 16:28
Mis à jour le 24/12/2018 - 16:28

Le Comité de pilotage Natura 2000 qui s’est tenu le 13 décembre 2018 à Laissey a été l’occasion d’élire une nouvelle présidente et deux vice-présidents. L’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône et Doubs a par ailleurs été reconduit pour 3 ans dans sa fonction d’animateur local.
 

©S. Seinera ©
©S. Seinera ©

Sur un territoire de plus de 6 300 ha, de Fontain à Hyèvre-Paroisse ou du marais de Saône à la vallée du Cusancin, la moyenne Vallée du Doubs bénéficie du programme de gestion et de préservation de la biodiversité « Natura 2000 » depuis 2011, en raison de la présence d’habitats naturels et d’espèces remarquables.

Une nouvelle présidente et deux vice-présidents

Le Comité de pilotage Natura 2000 qui s’est tenu le 13 décembre, à Laissey, a été l’occasion d’élire une nouvelle présidente, Françoise Presse (vice-présidente de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, en charge du développement durable et de la transition énergétique) et deux vice-présidents : Philippe Rondot (conseiller municipal de Baume-les-Dames, délégué aux questions environnementales, énergétiques et forestières) et Pierre Contoz (Maire de Montfaucon).

L’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône et Doubs a par ailleurs été reconduit pour 3 ans dans sa fonction d’animateur local. Plusieurs projets d’envergure sont menés dans le cadre de Natura 2000.

Une étude des chauves-souris jusqu'à fin 2019

"Parce que la moyenne vallée du Doubs a une responsabilité majeure dans la préservation de ces animaux nocturnes", une étude des chauves-souris se déroule actuellement et ce jusqu'à fin 2019.

L’objectif est "de mieux connaitre ce groupe d’espèces si précieux pour les écosystèmes et qui interagit largement avec les activités humaines (gestion forestière, agricole ou occupation du bâti)".

Un îlot de vieux bois de plus de 60 ha pour une durée de 30 ans

Autre action majeure et de longue haleine, la constitution d’une trame de vieux bois et d’arbres dépérissants, "dont on connait aujourd’hui le rôle déterminant pour la conservation d’un grand nombre d’espèces animales et végétales forestières".

A titre d’exemple, la ville de Baume-les-Dames a proposé, au sein de son domaine forestier, de constituer un îlot de vieux bois de plus de 60 ha qui sera conservé intact, sans intervention humaine, pendant une durée de 30 ans, "afin de garantir une zone de tranquillité et de favoriser ainsi l’essor d’une faune spécifique (chauve-souris, insectes, oiseaux)."

Des projets similaires sont d’ores et déjà prévus en 2019. Un programme d’animations grand public est par ailleurs proposé chaque année.

Infos +

L’espace NATURA 2000 bénéficie de financements publics provenant de l’Union européenne, via le Fond Européen Agricole pour le développement rural (FEADER) et de l’Etat, pour prendre en compte la préservation des habitats et des espèces.

(Communiqué du Grand Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Un atlas historique de 600 pages sur la ville de Besançon

Composé de deux tomes de 600 pages et une carte complète recouvrant plusieurs périodes historiques, l’atlas de la ville de Besançon est sortie en librairie le 16 août 2024. Mardi 3 septembre, il a été officiellement présenté devant la presse ainsi que les partenaires et acteurs ayant participé à sa conception. Il est le 55e atlas historique des villes de France.

Retour en image - Le spectacle glacé de Gérard Taurin devant la Maison Baud à Besançon

DIAPORAMA • Le Meilleur ouvrier de France et Champion du monde glacier, Gérard Taurin est, cette année encore, venu à Besançon pour réaliser une sculpture sur glace devant la Maison Baud. L’occasion pour les curieux d’observer les étapes et le savoir-faire à ce type de réalisation spectaculaire le 28 août.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.78
légère pluie
le 08/09 à 00h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %