Nathalie Pernette invite la danse au cœur de Besançon

Publié le 27/06/2013 - 18:59
Mis à jour le 28/06/2013 - 12:50

Lancé en 2010 par la compagnie Pernette, le festival Jours de danse vit sa quatrième édition ces vendredi 28 et samedi 29 juin 2013 au cœur de Besançon. Comme les années précédentes, la chorégraphe bisontine Nathalie Pernette mêle à la programmation, outre ses danseurs, des compagnies professionnelles reconnues, des amateurs valides et handicapés et des enfants.

danse urbaine

Investissant l’espace urbain de la capitale comtoise pour deux jours de confrontation du public à des oeuvres chorégraphiques professionnelles et amateurs qui se veulent à la fois exigeantes et accessibles, le festival Jours de danse se place cette année sur le signe du mouvement lié au costume.

"Nous avons choisi ce thème comme fil conducteur : « le mouvement lié au costume » c’est une réflexion sur le corps et les contraintes qui peuvent y être attachées, indique la chorégraphe bisontine Nathalie Pernette. C’était une thématique qu’on avait envie de secouer dans son rapport avec la danse. Nous avons choisi les compagnies invitées en fonction de ce thème et travaillé en ce sens cette année dans nos ateliers avec les amateurs. Ceux-ci présentent une animation filmique de trois courts-métrages autour du rapport au costume : au bonnet, au manteau et à la carapace."

80 élèves de l'école Rivotte ouvrent le festival

Si la mixité des danseurs entre professionnels et amateurs, ainsi qu’entre valides et handicapés – qu’on retrouvera dans la pièce Entre nous… -, reste toujours l’une des préoccupations de la compagnie Pernette, le travail avec les enfants tient aussi une grande place. Et ce sont eux qui ouvriront la manifestation avec Défilé, carnaval en mouvement, musique et costumes, vendredi 28 juin. « L’an dernier, nous avions déjà travaillé avec les élèves de l’école Rivotte de Besançon,rappelle Nathalie Pernette. Cette année, il y a en plus un croisement de notre travail chorégraphique avec Laurent Mesnier du collectif Tricyclique Dol pour l’habillement et les contraintes liées aux costumes des 80 enfants. Travailler avec des enfants jusqu’à 9 ans est assez simple, car c’est un âge où l’appel au corps est énorme."

Hommage ludique à Pina Bausch

Pour ce millésime 2013, la compagnie Pernette s’efface un peu de la programmation – avec seulement trois pièces de la dernière création de Nathalie Pernette La Collection -, pour laisser davantage de place aux compagnies invitées.

"La compagnie anglaise Gandini juggling rendra un hommage à la grande danseuse allemande Pina Bausch, tout en jonglant avec des pommes et des services à thé, ça va vraiment être très ludique, signale Nathalie Pernette. La compagnie autrichienne Willi Dorner va elle travailler des postures en groupes et en grappes dans la ville. Enfin, samedi aura lieu le Grand bal de clôture du festival. Cette année nous avons décidé de le confier à la Compagnie Julie Dossavi qui va proposer un bal multicolore, où l’on ira de voyage en voyage, de costume en costume..."

Tout le programme dans notre agenda ci-dessous

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17
peu nuageux
le 25/11 à 06h00
Vent
7.29 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
55 %