En poste depuis sept ans à Besançon et en charge de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté depuis le 16 décembre 2015, Jean-François Chanet, 60 ans, va reprendre son poste de professeur d'histoire.
À moins d'un mois de l'élection présidentielle, il a été décidé ce 16 mars en conseil des ministres de mettre fin à ses fonctions.
Dans un message adressé aux personnels de l'éducation nationale en Bourgogne-Franche-Comté, il tient à saluer avec "respect" et "reconnaissance" le travail du monde enseignant. "À chaque étape, en toutes circonstances, j’ai admiré les innombrables qualités humaines et professionnelles, les expertises modestes, mais sûres, les engagements affirmés comme les dévouements obscurs que j’ai eu le privilège de connaître" écrit-il. "Les enfants, adolescents et jeunes gens qui sont l’avenir de notre région trouvent et trouveront demain en vous les garants d’une instruction soucieuse d’adaptation aux réalités du monde contemporain, d’une éducation juste, attentive à chacune et chacun, et de formations appropriées à la diversité des aptitudes personnelles et des besoins des territoires."
Rectrice de l'académie de Dijon depuis juillet 2019, c'est donc Nathalie Albert-Moretti qui a été nommée en conseil des ministres pour le remplacer. Titulaire d’une agrégation et d’un doctorat en droit public, elle devient donc de rectrice de l'académie de Besançon et rectrice de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté.
Fait plus rare, c'est un membre du corps préfectoral, qui lui succédera à la tête du rectorat de Dijon en la personne de Pierre N’Gahane. Il était jusqu'à présent préfet de la Marne.