Nathalie Albert-Moretti, rectrice de Besançon : "Il faut oser, et parfois se tromper pour bâtir l'école de demain"

Publié le 31/08/2022 - 07:45
Mis à jour le 01/09/2022 - 17:45

Mardi 30 août, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de Besançon et de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté, a détaillé les grands axes et dévoilé les principaux chiffres de cette rentrée scolaire 2022. Moins d'élèves, mais des objectifs clairs.

 © Charles Perrin
© Charles Perrin

Depuis plusieurs jours, la rentrée scolaire est sur toutes les lèvres. Dans une ambiance tendue à l’échelle nationale, alors que 4.000 enseignants manquent à l’appel, la rectrice de Besançon et de la région Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, a tenu sa première conférence face à la presse. D’emblée, celle qui a succédé à Jean-François Chanet en mars a tenu à placer cette rentrée sous le signe de "l’apaisement", de "la maîtrise" et de "l’engagement".

Une rentrée "apaisée, maîtrisée et engagée"

Une rentrée "apaisée" tout d’abord, avec le retour des cours en présentiel (suite au Covid-19), des activités physiques sans restriction et la non-obligation du port du masque. Le respect des gestes barrières reste quant à lui toujours d’actualité. La "maîtrise", ensuite, avec la présence d’un enseignant devant chaque élève dans le premier degré (la situation étant moins favorable dans le second). Et enfin "l’engagement", sous trois thèmes distincts :

  • "L’excellence" : transformation profonde du lycée professionnel, afin qu’il devienne un réel "choix" (deux tiers des décrocheurs se dirigeant actuellement vers cette filière) et l’amélioration du niveau en langue, jugé insuffisant ;
  • "L’égalité" : faire en sorte que les élèves puissent travailler dans des conditions optimales, en luttant contre toutes les formes de discriminations (racisme, antisémitisme, lgbtphobie, …) et en mettant l’accent sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap (5.559 élèves sur la région pour 1.800 AESH) ;
  • "Le bien-être" : poursuite de la lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement et mise en place des 30 minutes de sport quotidiennes dans toutes les écoles élémentaires (2 heures en plus dans les collèges volontaires, dont 3 dans le Doubs).

"Aucune atteinte à la laïcité et aux valeurs de la République ne sera acceptée." - Nathalie Albert-Moretti

Pour la rectrice, la rentrée doit également être ambitieuse : "Il faut réinventer, oser, expérimenter, se tromper parfois, pour bâtir l’école de demain".

Des élèves moins nombreux cette année

Selon les premières estimations, dont les chiffres seront affinés en fin de semaine, 105.144 élèves sont attendus dans le premier degré, public et privé (soit une baisse de -2,3% des effectifs par rapport à 2021), et 57.029 dans le second (-1,2% en un an).

Dans le Doubs, 50.824 élèves devraient faire leur rentrée dans le premier degré (contre 52.121 l’année dernière) et 26.963 dans le second (27.145 en 2021).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Université Marie et Louis Pasteur : un acteur majeur de l’alternance en région

PUBLI-INFO • L’université de Franche-Comté, devenue au 1er janvier 2025 l’Université Marie et Louis Pasteur, est un acteur incontournable de l’alternance en Franche-Comté. Forte de ses 1700 alternants et d’un réseau de plus de 2000 entreprises partenaires en 2023-2024, elle propose plus de 100 formations ouvertes à l’alternance. L’UMLP conjugue excellence académique et répond aux besoins des bassins d’emploi.

900 élèves de l’académie de Besançon découvrent les sports de glisse à Métabief

Organisée par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), une journée blanche au ski a eu lieu ce mercredi 29 janvier 2025 à Métabief. Au total 900 élèves venus de toute l’académie de Besançon ont pu profiter d’une journée ensoleillée à la neige pour découvrir les sports de glisse. 

Budget de l’Etat : “Nous verrons dans les prochains mois si l’université est une priorité”

Lors de la cérémonie des vœux de l'université Marie et Louis Pasteur (anciennement université de Franche-Comté) qui s'est déroulée mardi 28 janvier 2025, Macha Woronoff, la présidente, a fait part de son inquiétude concernant le budget qui sera alloué à l'enseignement supérieur. 

Une convention pour mieux accompagner les élèves dans les quartiers prioritaires à Besançon

Rémi Bastille, le préfet du Doubs, Samuel Rouzet, inspecteur d’académie du Doubs, et Anne Vignot, maire de Besançon, ont signé ce 28 janvier 2025 la nouvelle convention cadre pluriannuelle de la Cité éducative de Besançon au collège Clairs-Soleils. Déjà en place depuis 2020 à Planoise, elle sera donc bientôt élargie à cinq quartiers de la ville.

Le CLA propose de devenir famille d'accueil cet été pour ses étudiants

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

L’Université Marie et Louis Pasteur renforce sa position dans le classement du Times Higher Education 2025

L’Université Marie et Louis Pasteur (classement université de Franche-Comté) renforce sa position dans le classement thématique 2025 du Times Higher Education (THE), a-t-on appris vendredi 24 janvier 2025. Avec une présence dans six thématiques sur onze (contre cinq en 2024), l’établissement confirme sa capacité à s’imposer parmi les meilleures institutions académiques au niveau international.

Budget 2025 : inquiétudes autour de la recherche et de l’enseignement supérieur soulevées par Jacques Grosperrin

Dans un contexte budgétaire tendu, la préservation des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur reste "un enjeu stratégique majeur" pour la France. Lors du débat sur le projet de loi de finances au Sénat, le sénateur du Doubs LR Jacques Grosperrin a exprimé sa préoccupation après une rencontre avec Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.

Un label pour souligner l'engagement durable et écologique à Besançon

La ville de Besançon a reçu le label "2 carottes" d'Ecocert pour sa démarche ”En Cuisine”. Ce label souligne l’engagement en faveur d'une restauration collective ”durable, biologique, locale et saine”, nous informe-t-on dans un communiqué du 20 janvier 2025.

Formations en travail social, l’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 25 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif, de la médiation et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous. Pour découvrir l’ensemble des formations, rendez-vous à la journée portes ouvertes le samedi 25 janvier de 9h00 à 13h30. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.58
ciel dégagé
le 05/02 à 15h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
52 %