Narcotrafic à Besançon : le sénateur Grosperrin s’insurge de la politique d’Anne Vignot

Publié le 23/01/2025 - 11:01
Mis à jour le 23/01/2025 - 09:55

Mercredi 22 janvier 2025, le sénateur Jacques Grosperrin a interrogé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau lors de la séance de questions d'actualité au gouvernement. Il a notamment évoqué le cas de Besançon et de la série de tirs à l’arme de guerre.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

" Je refuse la prise en otage de la population, comme je refuse l’absence de volonté de Madame le Maire sur les questions de sécurité", a indiqué devant le sénat Jacques Grosperrin, qui a rappelé les derniers faits divers pour lesquels la ville a fait parler d’elle.

"Les habitants ne peuvent tolérer que la maire de Besançon s’exonère en permanence de cette responsabilité"

Si le sénateur a rappelé la responsabilité de l’Etat dans la lutte contre le narcotrafic et la criminalité organisée, il a également souligné que celle qui "incombait aux maires était essentielle" : "C’est une véritable obligation d’agir qui leur est imposée par le Code Général des Collectivités Territoriales. Les habitants ne peuvent tolérer que la maire de Besançon s’exonère en permanence de cette responsabilité".

Jacques Grosperrin a tenu à préciser que le ministre de l’Intérieur a "confirmé tous ses engagements dans ce combat national. L’État se réarme, comme il l’a fait contre le terrorisme".

Sur ce point, il tacle Anne Vignot, la maire de Besançon, en mettant en doute ses "capacités à protéger les concitoyens" : "Comment Madame Vignot peut-elle notamment refuser l’accroissement indispensable de la vidéoprotection réclamé par tous les services de police et de justice ? Personne n’est dupe des arguties et contrevérités utilisées pour dissimuler l’absence de volonté d’agir".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Budget 2025 : pas de nouveaux impôts ni de taxe sur les retraites 

Le ministre de l’Économie Éric Lombard cherche, ce jeudi 23 janvier, à rassurer les retraités. Ceux qui perçoivent une pension de plus de 2.000€ mensuels s’inquiétaient d’une nouvelle taxe. Il y a quelques jours, la ministre de l’Emploi, avait émis l’idée de les soumettre à une contribution pour financer la protection sociale. Ce jeudi, le ministre de l’Économie réfute ce projet, soulignant que le gouvernement "n’augmentera pas les impôts des familles, des ménages et des retraités, c’est une confirmation et un engagement pour cette année"

Le sénateur Longeot dénonce “l’immobilisme du gouvernement” face à l’exclusion des collectivités du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, a interpellé le gouvernement ce vendredi 22 janvier 2025 sur la situation alarmante des collectivités territoriales face à l’augmentation des risques climatiques.

Budget 2025 : inquiétudes autour de la recherche et de l’enseignement supérieur soulevées par Jacques Grosperrin

Dans un contexte budgétaire tendu, la préservation des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur reste "un enjeu stratégique majeur" pour la France. Lors du débat sur le projet de loi de finances au Sénat, le sénateur du Doubs LR Jacques Grosperrin a exprimé sa préoccupation après une rencontre avec Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.

Le ras-le-bol des habitants de la rue Battant : ”Ici, tout est cadré pour que ça se passe mal !”, la Ville s’en défend

Depuis deux ans, des riverains de la rue Battant disent accumuler les mauvaises expériences et se sentent délaissés par la Ville de Besançon. Insécurité, vente d’alcool tardive, nuisances sonores et odorantes… Malgré plusieurs sollicitations auprès des services de la municipalité, rien ne serait proposé, encore moins mis en place pour rendre cette rue plus agréable au quotidien, de jour comme de nuit. Nous avons rencontré Sylvain, co-animateur d’un comité de voisins, qui ne sait plus quoi faire pour changer les choses. Nous avons également échangé avec Damien Huguet, adjoint de quartier.

Fusillades à Besançon : les élus communistes demandent un deuxième commissariat

Dans un communiqué du 19 janvier 2025, Hasni Alem, au nom des élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, apporte son soutien aux victimes des fusillades à Besançon et Avanne-Aveney, salue le déploiement de CRS dans la ville, et demande la création d’un deuxième commissariat de police pour "avoir les effectifs nécessaires".

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Christophe Grudler accompagne Emmanuel Macron au Liban

Le député européen Christophe Grudeler (Renew Europe – MoDem), rapporteur permanent pour le Liban au sein de son groupe politique Renew Europe, accompagne le président de la République Emmanuel Macron et son représentant personnel Jean-Yves Le Drian lors d’une visite officielle à Beyrouth ce vendredi 17 janvier 2025.

Motion de Censure : pour Myriam El Yassa, le PS reste “dans l’opposition au gouvernement Bayrou”

Dans un communiqué du 16 janvier 2025, la première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Doubs réagit à la motion de censure déposée jeudi dernier contre le gouvernement de François Bayrou. Dans celui-ci, elle explique que si le PS appelle à « préserver la démocratie et le dialogue social face aux enjeux du gouvernement Bayrou », il reste cependant « dans l’opposition au gouvernement Bayrou ».

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.89
couvert
le 23/01 à 18h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %