Nancy: un procès pour escroquerie s'ouvre avec la diffusion d'un reportage de M6

Publié le 12/01/2021 - 08:33
Mis à jour le 12/01/2021 - 08:33

Le procès de 15 personnes qui comparaissent devant le tribunal de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy pour « escroquerie en bande organisée » à la TVA s’est ouvert lundi avec… la diffusion d’une émission de télévision dans le tribunal. Les prévenus sont principalement originaires d’Espagne, d’Alsace et de Franche-Comté.

 © DR
© DR

"Commencer une audience par un reportage télé est une première pour moi. Et pour tous les avocats en fait", a noté le conseil d'un des prévenus, Me Frédéric Berna.

La cour a diffusé un reportage de novembre 2011, diffusé alors dans le cadre de l'émission Zone interdite sur M6 "La France qui fraude" et qui s'était placé au cœur de cette affaire de ventes de voitures d'occasion haut de gamme sans TVA.

Les prévenus qui avaient mis en place ce système sont originaires d'Alsace, de Franche-Comté, de la région parisienne, de Gironde et d'Espagne, a précisé une source judiciaire. A l'origine de cette affaire, un signalement en avril 2011 par les services fiscaux de l'Yonne au parquet d'Auxerre: lors d'un contrôle fiscal, l'administration avait retracé avec précision un "circuit de fraude" des dispositions européennes sur la TVA intracommunautaire concernant des ventes de voitures d'occasion haut de gamme entre l'Allemagne, l'Espagne et la France.

Une information judiciaire avait alors été ouverte le 31 mai 2011 des chefs de "faux et usage de faux et d'escroquerie". Quelques mois plus tard, la diffusion du reportage de Zone interdite avait "grandement permis de trouver les +Espagnols+" impliqués, note une source proche du dossier.

"Plusieurs prévenus ont évoqué le fait qu'ils ont découvert l'irrégularité" par le biais de ce reportage, insiste quant à lui Me Berna. En septembre 2012, l'affaire avait pris beaucoup d'ampleur et la Jirs de Nancy avait été saisie.

Ses investigations ont depuis permis selon l'accusation de mettre en lumière, entre le 1er janvier 2009 et le 31 mars 2013, une valeur totale des véhicules vendus à l'ensemble des clients français, d'après la base des livraisons intracommunautaires, de plus de 300 millions d'euros, soit une fraude à la TVA de près de 59 millions d'euros.

Les prévenus encourent 10 ans de prison. L'audience est prévue jusqu'au 19 janvier, la décision pourrait être mise en délibérée.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Acheminée depuis le Portugal, la cocaïne était livrée chez un couple habitant à Vaire

L’affaire est partie d’un renseignement et a sollicité le recours du groupement de gendarmerie du Doubs et de la section de recherche de Paris étant donné la dimension internationale du dossier. Mercredi 4 décembre 2024, un couple a été interpellé et une perquisition a été effectuée à leur domicile. Deux autres personnes, impliquées dans le trafic, ont également été placées en détention provisoire.

Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.52
forte pluie
le 22/12 à 09h00
Vent
7.14 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %