Les Propithèques couronnés (Propithecus coronatus) sont très rares en captivité. Seuls sept parcs zoologiques au monde (six européens et un malgache) accueillent cette espèce, représentant fin 2018 une population de 20 individus dont seulement six femelles (l’une étant trop âgée pour se reproduire), "ce qui renforce le caractère exceptionnel de la naissance intervenue au Muséum de Besançon", explique la Citadelle en précisant : "Les premiers mois de vie de cette espèce fragile sont considérés comme critiques. La viabilité de la petite femelle ne peut, pour l’heure, être garantie malgré les bons soins prodigués".
Une famille de propithèques…
Les premiers Propithèques couronnés ont été accueillis en 2002 en provenance du Zoo de Vincennes. Aujourd’hui, le Muséum présente une famille composée d’un couple reproducteur : Eridan le mâle âgé de 21 ans, et Raozy, la femelle âgée de quatre ans (les propithèques peuvent vivre jusqu’à 20 ans dans la nature et jusqu’à 30 ans en captivité).
Comment les soigneurs s'occupent-ils d'elle ?
Les équipes du Muséum se relaient jour et nuit pour donner à la petite ses neuf biberons quotidiens (toutes les deux heures à deux heures trente en journée et toutes les trois la nuit). Accrochée à une peluche, qui joue le rôle de sa mère de substitution le temps des tétées, bien au chaud dans une couveuse pour nourrisson, la petite propithèque couronnée absorbe chaque jour 18 à 20 % de sa masse d’un mélange spécifique de laits lui permettant d’accroître son poids de plus de 2 % par jour. Elle pèse aujourd’hui 266 g ( à la naissance elle pensait 73g).
Info +
- 70 % des espèces présentées au Jardin zoologique sont élevées dans le cadre de programmes d’élevage européens ou internationaux (EEP).
- Le Muséum avait accueilli au printemps 2018 des naissances chez deux de ces espèces : les Varis et les Lémurs couronnés. Autant d’espoirs pour la faune de Madagascar.
- Par ailleurs, la Citadelle soutient depuis 2011 l’association « Sifaka conservation », à hauteur de 2000 € par an. Cette association malgache œuvre à la préservation du Propithèque couronné, dont il subsiste entre 7 000 et 10 000 individus – population en forte diminution – vivant encore à l’état sauvage dans différentes forêts au centre ouest de Madagascar.